Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique, Merveilleux / Onirique
Inflorenza, un jeu créé par Thomas Munier, a pour cadre Millevaux. Dans cet univers, paru pour la première fois en avril 2013 comme un supplément au jeu Sombre, une forêt lugubre, en perpétuelle expansion, a recouvert l’Europe à la suite d'un cataclysme. L’homme essaie de survivre dans cet environnement sur lequel s'exerce l’influence corruptrice de Shubb-Niggurath. Celle-ci se manifeste par l’égrégore, une substance immatérielle se nourrissant des cauchemars et des peurs humaines et façonnant l’environnement et les événements. L’univers inclut des sociétés secrètes, des créatures surnaturelles, des thèmes religieux, ainsi qu’une science morbide, la Sarcomantie. Autre particularité de cet univers : le syndrome de l’oubli fait que les humains oublient tout ce qui s’est passé au-delà de trois ans. C’est dans ce cadre, sombre et fantastique, qu’évoluent les personnages.
L'ambiance du jeu peut être décrite comme post-apocalyptique et horrifique, les thèmes du jeu tournant autour de la survie et l'exploration. Le jeu peut également être rattaché à la tendance narrativiste en raison de quatre particularités :
Le système de résolution des conflits est fondé sur l’utilisation de dés à douze faces (D12). Les conflits surviennent lorsque les personnages sont confrontés à une adversité (conflit simple) ou lorsqu’ils sont en opposition entre eux (conflit de duel) ou bien encore lorsqu’ils sont tous impliqués dans une situation conflictuelle (conflit de masse). Ils se résolvent tous en lançant des D12, ou des dés à six faces (D6) dans la variante Inflorenza Sei. Le nombre de dés à jeter correspond au nombre de phrases en relation avec le conflit que le personnage peut faire intervenir mais il peut également être augmenté par l’intervention des autres joueurs. Dans tous les cas de figure, il n’est pas possible de jeter plus de six dés.
Le résultat d’un conflit est déterminé par le résultat du D12. Les scores de 1 et 2 sont appelés des dés de sacrifice. Ils impliquent que la victoire a eu un coût pour le personnage et celui-ci peut d’ailleurs estimer ce coût trop fort et préférer perdre le conflit. Les résultats compris entre 3 et 10 sont appelés dés de souffrance. Ils impliquent des pertes, des blessures, des complications mais permettent d’écrire une nouvelle phrase. Le 11 et 12 sont des dés de puissance qui indiquent une victoire complète et permettent d’écrire une nouvelle phrase.
Les dés de sacrifice ont également des propriétés spécifiques. Si le personnage en obtient un, il « tue » les autres dés qui sont ignorés pour déterminer l’action. S’il en obtient deux ou plus, ils « contaminent » les autres dés qui deviennent tous des dés de sacrifice, quels que soient leurs résultats. Il est à noter que les résultats du D12 peuvent être répartis entre le joueur engagé dans le conflit et ses alliés éventuels et peuvent même être donnés à un joueur non impliqué mais qui l’accepterait.
A la fin du conflit, chaque joueur peut écrire une nouvelle phrase si son résultat l’autorise ou en rayer une si un dé de sacrifice l’y contraint. Il revient alors au joueur dont c’est l’instance de décrire la scène. Un personnage qui a rayé toutes ses phrases est éliminé parce qu’il a trouvé la mort, est devenu fou, s’est suicidé, etc. A l’inverse, un personnage ayant réussi à survivre et dont la feuille de personnage comporte douze phrases a accompli son destin et est retiré du jeu.
Des règles optionnelles sont proposées pour s’adapter à des styles de jeu plus classiques ou plus proches des centres d'intérêt des joueurs. Inflorenza Sei permet, par exemple, d’utiliser des dés à six faces plutôt qu’à douze faces et de ne conserver que six thèmes en fonction des goûts des joueurs. Quant au « jeu sans instance », il donne le contrôle de la narration au Confident et les joueurs n’écrivent des phrases nouvelles que lorsqu’ils accomplissent quelque chose qui fait avancer l’histoire. Quelles que soient les variantes, le but des joueurs reste le même : incarner un héros, un salaud et/ou un martyr dans l’enfer forestier de Millevaux.
Cette fiche a été rédigée le 5 avril 2014. Dernière mise à jour le 6 avril 2014.
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