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Excellence is the minimum standard acceptable

Trinity Continuum

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Univers parallèles / Multivers

  • Ouvrages référencés : 2
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Description

The Trinity Continuum est une série de jeux de rôle sur table publiée par Onyx Path Publishing, s'appuyant sur une gamme qui a débuté à la fin des années 1990. La série traite de la science-fiction avec un système flexible et modulaire, permettant aux joueurs d'explorer divers genres et environnements, des individus surpuissants du monde moderne aux aventuriers de l'espace dans un futur lointain. Initialement lancé par White Wolf Game Studio en 1997 sous le titre Trinity (plus tard rebaptisé Æon), le jeu a été revu et relancé par Onyx Path à partir de 2018, apportant une nouvelle vie à son riche multivers.

Le jeu original, sorti sous le nom de Trinity (Æon), a été envisagé comme le premier volet d'une trilogie de jeux interconnectées, aux côtés d'Aberrant et Adventure! Ensemble, ces jeux ont formé un récit s'étalant sur des siècles, relatant l'ascension et la chute du potentiel extraordinaire de l'humanité. Trinity se déroulait dans un monde futuriste où des individus dotés de pouvoirs psychiques (psions) cherchaient à protéger l'humanité des menaces extraterrestres et de la corruption interne.

Au début des années 2000, la série a été abandonnée, laissant les fans réclamer son retour. Les droits de la franchise ont finalement été transférés à Onyx Path Publishing, une société composée d'anciens développeurs de White Wolf. Onyx Path a relancé la série avec une nouvelle perspective, la rebaptisant Trinity Continuum pour refléter sa portée étendue et son engagement en faveur de l'accessibilité pour les nouveaux joueurs.

Le Trinity Continuum se définit par son thème central, le potentiel humain et la capacité des individus à façonner leur destin de manière extraordinaire. Il se déroule sur plusieurs chronologies, chacune axée sur un genre et une esthétique uniques tout en restant interconnectées par des récits globaux.

Au cœur du système Trinity Continuum se trouve le Storypath System (basé sur ses prédecesseurs Storyteller et Storytelling), un moteur léger mais polyvalent qui met l'accent sur la collaboration narrative et le gameplay cinématographique. Les joueurs utilisent des groupes de dés à dix faces, les succès étant déterminés par des lancers dépassant une difficulté définie.

Chaque cadre du continuum offre une saveur distincte, des conspirations modernes aux intrigues interstellaires, mais tous sont unis par le thème de l'autonomisation et de l'exploration de scénarios « what if ? ». Le jeu encourage la narration qui met en évidence les luttes personnelles et collectives, explore les dilemmes moraux, le travail d'équipe et les conséquences de l'utilisation de capacités extraordinaires.

Le setting par défaut (du livre de base) introduit un monde très semblable au nôtre, mais rempli de merveilles cachées et de dangers secrets. Les joueurs peuvent incarner des individus extraordinaires naviguant dans un paysage moderne d'intrigues, d'héroïsme et de mystère. Ce paramètre met l'accent sur la polyvalence, permettant aux groupes d'adapter leurs campagnes à l'espionnage, à l'action-aventure ou aux thèmes surnaturels.

Trinity Continuum : Aberrant se déroule des décennies avant les événements du jeu Trinity original. Aberrant explore un monde où des êtres surpuissants, connus sous le nom de novas, émergent. Initialement célébrés comme des héros, les novas finissent par faire face à la suspicion sociale, à la corruption morale et aux conflits internes. Ce jeu examine les thèmes de la culture de la célébrité, de la dynamique du pouvoir et du prix à payer pour être exceptionnel. C'est un terrain de jeu riche pour les joueurs qui veulent explorer les super-héros moralement ambivalents et leurs luttes.

Trinity Continuum: Aeon. Revenant au futur lointain du Trinity original, Aeon se concentre sur les psions, la réponse évoluée de l'humanité à un univers hostile. Situé au 22e siècle, c'est un monde d'exploration spatiale, d'alliances extraterrestres et de reconstruction de la Terre après des événements catastrophiques. Les joueurs incarnent des psions appartenant à divers ordres psi, chacun avec des capacités et des philosophies uniques. Le cadre combine la science-fiction dans ses différentes variantes avec des thèmes optimistes de coopération et de résilience.

Trinity Continuum: Adventure! Ce cadre d'action pulp se déroule dans les années 1920 et 1930, mettant l'accent sur des explorateurs audacieux, des inventeurs brillants et des aventuriers héroïques. Les joueurs peuvent vivre des escapades plus grandes que nature inspirées des classiques de la fiction pulp et des séries d'aventure. Adventure! apporte un sentiment de légèreté tout en explorant les thèmes de la découverte, de l'optimisme et de l'âge d'or de l'héroïsme.

Autres jeux et extensions. Le Trinity Continuum continue de s'agrandir avec des suppléments et des extensions supplémentaires. Ces extensions explorent de nouveaux genres et niches au sein du continuum, tels que le steampunk, le cyberpunk et les périodes historiques. Chaque extension introduit de nouvelles mécaniques et de nouveaux outils narratifs tout en conservant l'éthique fondamentale du Trinity Continuum. Ont également été publiés: TC Anima, qui explore un futur cyberpunk dystopique, TC Aether (un jeu steampunk), TC Aegis qui nous ramène à l’Antiquité grecque, et TC Assassins: un cadre contemporain inspiré de séries telles que John Wick.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Trinity Continuum: Æon  
deuxième édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2019Onyx Path PublishingPapier et Electronique

Trinity Continuum: Anima

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Trinity Continuum: Anima  
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2023Onyx Path PublishingPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 23 mars 2025.  Dernière mise à jour le 14 juillet 2025.

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