Thème(s) : Historique
Tiny Gunslingers est un jeu qui propose des règles qui se veulent génériques, minimalistes et adaptables, pour jouer dans une ambiance de western.
Le système utilisé est le Tiny D6. Un personnage est tout d’abord défini par trois Traits choisis dans une liste. Un trait peut être une compétence (détective, joueur, traqueur…), une capacité de combat (tir rapide, expert en armes lourdes, bagarreur…) et bien d’autres choses. Il s’agit ensuite de définir les armes maîtrisées, la profession, l’équipement et l’argent de départ. Chaque personnage dispose de 6 points de vie qui mesurent sa santé physique et de 3 points de cran (Grit) qui offrent divers bonus quand on les dépense : relancer un Test raté ou forcer une attaque à échouer par exemple.
Le système de jeu repose sur le jet de deux dés à six faces. Si au moins un des dés donne un résultat de 5 ou 6, une action est réussie. Il est possible de lancer un dé supplémentaire en cas d’avantage : un Trait adapté ou une condition favorable par exemple. Inversement, un désavantage implique de lancer un dé en moins. Les duels utilisent une règle différente, proche du blackjack. Des cartes à jouer sont distribuées face cachée aux joueurs incarnant les duellistes, jusqu’à ce qu’un d’eux décide que son personnage tire ; à ce moment-là, c’est celui-qui a le total le plus haut, sans dépasser 21, qui utilise son arme le premier, touche automatiquement et inflige d’importants dégâts.
Cette fiche a été rédigée le 1 janvier 2024. Dernière mise à jour le 12 janvier 2024.
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