Thème(s) : Médiéval Fantastique
Swords of the Serpentine est un jeu propulsant les joueurs dans la peau d'habitants d'Eversink, une cité à la façon de la Venise de la Renaissance, grouillante de malversations et de violence, et qui s'enfonce dans sa lagune de quelques centimètres chaque année. Les PJ peuvent être de "simples" aventuriers, des Bookhounds toujours à la recherche d'un incunable fameux, des sorciers membres d'un ordre ou d'une société, des gardes de la ville, des commerçants, des voleurs, des agents du gouvernement…
Le jeu utilise une version légèrement adaptée du système Gumshoe. Les personnages y sont donc définis par une série de Compétences (Abilities) réparties entre compétences d'Investigation et compétences générales. Les premières servent à obtenir des informations et fonctionnent automatiquement : quand un personnage est au bon endroit avec la compétence adaptée, il obtient l'information à trouver. Un capital de points permet le cas échéant d'obtenir un peu plus d'informations que la base prévue. Les compétences générales, de leur côté, servent pour tout ce qui peut échouer, notamment les conflits. Chaque compétence peut être accompagnée d'un capital de points, que le joueur peut dépenser comme bonus à ses jets de dés (classiquement un jet de dé à 6 faces qui doit atteindre ou dépasser un seuil de réussite). Si la compétence atteint un certain niveau, elle permet au PJ d'exploiter des spécialisations (Talents) plus efficacement (Athletics, par exemple, permet d'accéder au Talent Dodge).
En dehors de ces compétences, ils seront définis par leur profession (Sentinel, Sorcerer, Thief, Warrior), qui déterminera l'axe principal de leurs compétences d'Investigation, des Adjectifs donnant une idée de la personnalité du PJ, une Motivation (Drive), et des Allégeances. Celles-ci, divisées en Amis, Ennemis, Faveurs et Rancœurs, suivent les liens des PJ avec diverses personnalités, factions, etc. de la cité et l'importance et les spécificités de celles-ci, agissant à l'occasion comme des compétences sociales. Des jauges de santé physique (Health) et mentale (Morale) permettent de suivre l'évolution de l'état du personnage, diminuant avec les dommages subis. Le niveau courant indique le statut général du personnage, de Healthy (en bonne santé) à Seriously Wounded, voire Defeated (ce qui peut potentiellement signifier la mort).
Si la magie existe dans Eversink, son usage n'est pas sans risque. La sorcellerie marque le mage de sa Corruption, qui est traitée comme une compétence générale. Lorsque celle-ci augmente, elle accroît les pouvoirs du mage en lui accordant plus de points pour aider ses actions, mais en revanche elle peut avoir des effets délétères sur le mage, voire sur son entourage.
Cette fiche a été rédigée le 7 juillet 2023. Dernière mise à jour le 13 août 2023.
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