Livre de 82 pages à couverture souple.
Le livre de base de Space Sword s'ouvre sur les titres, crédits et remerciements aux souscripteurs, une représentation imagée de l'espace impérial en double page et un sommaire. Une introduction d'une page présente alors le jeu. Par la suite une vingtaine de pages sont dédiées à des illustrations pleine page ou double page tout au long du livre.
L'Univers de Jeu (5 pages hors illustrations) présente brièvement l'empire de Sigurd et l'Interzone, quartier mal famé de la capitale impériale où cohabitent les individus louches, et où les personnages auront leurs habitudes. Un Atlas (2 pages) donne des descriptions d'une quinzaine de lieux, de Azathoth le Dieu Planète à la Zone Interdite, pleine de trous noirs.
Les Règles du Jeu (28 pages hors illustrations) abordent successivement :
Les secrets du Meneur de Jeu (17 pages hors illustrations) présente comme son nom l'indique du matériel que le MJ pourra insérer dans ses parties :
Le texte de le licence OGL 1.0a (2 pages) et une feuille de personnage (recto-verso) terminent l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 7 décembre 2012. Dernière mise à jour le 1 janvier 2014.
Un livre concis, un univers assez riche, des règles simples. Il a ses qualités et ses défauts.
Je commence par le pire.
Enfin, le plus mieux.
En résumé, s'il y a des défauts, au final, c'est seulement des questions de budget. Si on passe outre, qu'on se dit que ça a été fait avec trois francs six sous (ou avec la b**** et le couteau, comme on dit), il reste que du bon. Un bon jeu, donc, mais si vous êtes un extrémiste des règles et/ou un puriste des univers alambiqués, passez votre chemin.
Critique écrite en septembre 2013.
Un jeu assez sympa si on est dans le "trip".
Un jeu avec un peu de sérieux, un peu de délire, du mystique, des secrets oubliés, etc ... Tout est réuni pour faire une bonne partie un peu déjantée.
Le livre est effectivement assez concis, on ne perd pas 5 pages sur les détails, bien que parfois on aurait souhaité plus d'informations, 5 pages pour l'univers c'est quand même assez peu (ha ces lecteurs jamais content ).
Le système de jeu est complet, permet de faire beaucoup de personnages différents, ce qui permet de varier et de faire des personnages avec une vraie personnalité.
Quant aux règles l'assimilation est assez rapide et elles tournent correctement en partie.
La partie MJ est assez riche et donne des pistes et idées, tout en laissant une certaine liberté.
La partie pour créer des scénarios est dans la même veine, et oui il va falloir préparer ou improviser, mais vu le nombre d'idées vous avez de quoi faire une petite campagne avant de commencer à vous creuser la tête.
Précisons que ceux qui ont la version étendu ont une belle galerie d'images, quelques races et scénarios bonus, toujours pratique !
Sur les dessins effectivement c'est un style auquel on est peu ou plus habitué, mais j'imagine mal ce jeu avoir des illustrations "modernes", elles collent à l'univers et lui donnent un certains style ou charme.
Vu le prix du jeu c'est un bon rapport, mais son univers et son style ne sont pas forcément adaptés à tous.
Critique écrite en juillet 2014.
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