Un écran, un livret d'aides de jeu et un scénario
Le Sholari Pack est un écran accompagné d'aides de jeu pour Skyrealms of Jorune. L'écran à la mode américaine n'est pas entièrement illustré sur la face extérieure qui contient des tables. En plus de l'écran, deux livrets figurent au menu.
D'abord, le sholari's companion est un opuscule de 80 pages qui contient une masse d'informations disparate : des précisions, des tables récapitulatives, des errata et même un petit scénario en solo. Particulièrement utiles sont la liste des prix et la "time line".
Le scénario, le voyage du Aylon Star, commence par une description du royaume humain de Jasp puis nous emmène à bord d'une vedette volante jaspienne.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
L'écran est moche, le scénar moyen, les aides de jeu sont un vrai bazar... Un bazar mais vraiement utile : prix, chronologies, précisions en tout genre (la taille moyenne de chacune des races), gazeteer, erratas, lexique... De la matière quoi...
Le scénar est moyen mais il est relativement original (voyage en vedette volante) et peut être adapté à sa sauce. Il est surtout rattrapé par une présentation de Jasp qui est à peine effleuré dans le livre de base. L'écran est relativement pratique à utiliser.
Un supplément qui pèche par la forme mais qui contient tout plein d'infos intéressantes. Indispensable pour le Sholari.
Le supplément lui-même est formidable : fort dense, rempli jusqu'à la gueule de détails très utiles, ce compagnon mérite largement l'achat et mériterait un 5/5.
Le scénario et les détails l'accompagnant sont rigolos, et assez dépaysants (même du point de vue d'habitués de Jorune) ; il mérite bien 4/5.
Par contre l'écran déçoit fortement. D'abord il est assez laid, ensuite d'un point de vue pratique il contient plusieurs aberrations. La pire d'entre elle est le résumé de tous les Dyshas (les "sorts") sur un volet de l'écran côté joueurs. Quand on sait qu'à Jorune, les Dyshas sont composés de couleurs et que la connaissance de ces couleurs est primordiale pour les désamorcer, on comprend la maladresse. Bref, 2/5 pour cet écran, même s'il est assez solide.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.