Livre de 332 pages couleurs à couverture rigide, au format 16x23 cm.
Le livre de base de Sigmata : This Signal Kills Fascists s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (4 pages) et un texte d'ambiance présentant la Résistance (3 pages). Puis Welcome to America (10 pages) présente le jeu de rôle, Sigmata en particulier, et les intentions de l'auteur.
Les premiers chapitres vont présenter les États Unis tels qu'ils servent de cadre à Sigmata.
It Could Never Happen here (14 pages) brosse d'abord un portrait de l'Amérique de Sigmata au travers d'une demi-douzaine de petites histoires. State of the Union (14 pages) retrace la progression qui a amené les Etats Unis, de havre de la Liberté à son état de dictature fasciste au cours des décennies ayant suivi le seconde guerre mondiale. The American Insurgency (10 pages) passe alors sur les premiers incidents qui se produisent à travers le pays, jusqu'au jour où une parade des Freedom Fists, le corps militaire servant de force de police au gouvernement fédéral, est interrompue et saccagée par le premier Receiver officiellement apparu, et les suites de l'incident.
The Sigmata (10 pages) présente alors la situation de ceux qui sont réceptifs au Signal, comment cela se manifeste chez eux, comment ils peuvent y réagir et comment certains peuvent les aider, et enfin comment le Signal se répand à travers le pays. Enfin It’s 1986. Welcome to the Future (12 pages) revient sur l'état du monde, notamment technologique, en 1985 avec ces avancées que sont les consoles Atari, les cassettes VHS ou l'essor de l'informatique ("près d'un foyer sur 10 abrite un ordinateur", le marché se partageant essentiellement entre les modèles Commandant 64, Orange IIe et Scimitar Z81) et de cette extraordinaire nouveauté qu'est le réseau des BBS.
Les chapitres suivants abordent alors les mécaniques de règles de Sigmata.
Operating System (12 pages) présente les éléments permettant de décrire les personnages, notamment les Quad-Core Processors (Agression, Guile, Judgement, Valor), les types de scènes donnant lieu à un suivi particulier (Combat, Evasion, Intrigue), la résolution d'action de base (Op), et le suivi du danger qui menace les personnages (Exposure). Les trois types de scènes citées précédemment sont ensuite abordés sur un chapitre pour chaque :
Cybernetic Vanguard (38 pages) aborde la création des personnages, avec le choix d'un concept, la répartition de 13 points dans les quatre Processors, et le choix de Blades (équipements cybernétiques), Subroutines (pouvoirs), Library (assortiment de compétences) et Memory (un souvenir marquant qui pourra intervenir selon les circonstances pour aider le PJ à se dépasser. Le chapitre présente 24 Blades, 32 Subroutines et 12 Libraries. Une page explique comment dépenser les Upgrade Points que recevra le personnage pour améliorer ces divers éléments par la suite.
The Resistance (22 pages) présente alors la situation de la Résistance au Régime, avec ses bases mais aussi ses factions. Chaque faction est présentée avec son histoire, ses problèmes et les compétences qu'elle peut apporter à la cause :
En opposition à ce qui précède, The Regime (14 pages) présente les bras du gouvernement dans sa lutte contre la Résistance, notamment le corps militaire des Freedom Fist, le service de surveillance des citoyens à la recherche d'indices d'activités séditieuses (EYE-Ops), les citoyens de base partageant l'intolérance du gouvernement envers les activités "Non-américaines" que sont les Hooligans (un concept importé de l'étranger !), et les Jammers, les Receivers passés au service du gouvernement.
Les Receivers tirent leur pouvoir du Signal et plus celui-ci est retransmis - et plus fortement il l'est - plus leur pouvoir augmente. Cette diffusion du Signal dépend énormément de la façon dont la population en a connaissance et comment elle peut aider. Les chapitres suivants discutent donc des différents moyens de disséminer le Signal à travers le pays, tout en faisant le point sur des technologies tombées en désuétude à l'ère du numérique.
Partant du principe que l'on doit être meilleur que son adversaire, Ethical Insurgency (14 pages) développe plusieurs principes de comportement tenus pour essentiels par la Résistance, mais aussi les conséquences si on viole ceux-ci. Certains points sensibles sont abordés plus en détail comme le targeting (la décision d'éliminer une personne) ou la torture.
This Signal Kills Fascists (20 pages) explique au MJ comment gérer l'évolution du Signal dans sa campagne, par le biais de la War Room, une série de pistes sur lesquelles il va faire évoluer des marqueurs en fonction des agissements, succès et échecs des personnages, afin de suivre l'adhésion de la population et des gouvernements étrangers à la Résistance, la force et la diffusion du Signal, et la loyauté des Factions de la Résistance.
Campaigns, Actions, and Missions (24 pages) explique enfin comment mettre en place une campagne de Sigmata avec des guides sur la façon dont le Régime peut réagir, comment la Résistance peut mener ses plans et comment les sentiments des Factions vont évoluer notamment vis-à-vis des Receivers. Le chapitre poursuit avec quelques conseils pour le MJ, des guides pour juger des effets d'une mission et sur l'attribution de points d'expérience (Upgrade Points) en cours du jeu.
Après une postface de l'auteur (Outro, 4 pages), l'ouvrage se termine sur 17 pages contenant :
Cette fiche a été rédigée le 25 mai 2020. Dernière mise à jour le 31 mai 2020.
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