Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Narrator's Screen

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Paravent à 4 volets
  • 6 fiches de personnage en couleurs sur papier glacé recto-verso
  • Livret de 16 pages

Description

L'écran, sur quatre pans, représente Minas Tirith avec, en arrière plan, Ephel Dùath (les monts de l'ombre). Sont livrées avec six fiches de personnage, copies conformes de celle du livre de base.

Une courte aventure d'introduction, "la Maison de Margil", est proposée dans le livret qui accompagne l'écran. L'aventure se passe en Rhudhaur où les personnages sont envoyés par Elrond afin qu'ils retrouvent la trace d'un Rôdeur, Margil, dont il n'a pas eu de nouvelles depuis longtemps.

Avec la VF sont fournies en plus deux fiches de grimoire présentant les caractéristiques principales de chaque sort du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 mars 2010.

Critiques

Cuchulain  

Bon posons les choses tout de suite : J'ai aimé l'écran : pas mal mais sans plus voilà qui pourrait résumer mon opinion.

La photo est sympa et résume bien le contexte du sda : la lutte contre les forces du "maaaaaaaaal" alias Sauron et cie.. Bon la photo est floue ça c'est sûr. On va pas épiloguer dessus.

Côté MJ : beaucoup de tables vu la taille de l'écran et perso je les trouve utiles... Pas de grande révolution pour les tables : on trouve ce qu'on attend dans un écran : les armes, l'équipement, le combat etc...

L'aventure... Comment dire ? Bon on va être gentil : disons que c'est bien pour les débutants (mais vraiment débutants alors)la trame est simple et c'est pas compliqué à masteriser ! Quand on est plus expérimenté c'est pas top :-( !!

Les fiches de persos en papier glacé c'est du gaspillage a mon humble avis, surtout que la fiche de perso du bouquin est nulle (pas pratique trop petite) on aurait aimé quelques pnj, ou créatures normales qu'on ne trouve pas dans le bouquin (ours, sanglier et cie)Voilà pas indispensable mais utile... Au pire achetez-le et aller chercher des VRAIS scénarios dans des sites reconnus !

Fééric  

J'aime beaucoup l'illustration, avec cette lumière crépusculaire qui recouvre la blanche Minas Tirith d'un linceul de ténèbres. L'heure est grave et on sent que des héros sont requis. Alors pourquoi un scénario qui se déroule dans le nord au temps du royaume d'Angmar ? (ce qui nous ramène à la bonne vieille période de MERP/JRTM de 1640 T.A.). En plus, il n'est pas folichon (simple, mais il faut penser aux nouveaux venus), est très court (16 pages) et comporte certaines incohérences :
- pourquoi un rangers au fait de la vilénie d'Angmar installe sa demeure à proximité dans une isolation totale et y laisse sa femme et un enfant en bas âge tout seul (il est bien connu que les rangers sont souvent en déplacement) ? A moins de vouloir toucher l'héritage de sa femme et s'en débarasser au plus vite...
- Les joueurs reçoivent une carte de la région, mais débouchent "soudainement" sur un précipice qui s'étend à perte de vue.
- On sait que la région fourmille de loups (cf. les anciens suppléments JRTM), mais les joueurs tombent sur un puma !?

Bref, j'aurai préféré un autre lieu et une autre époque. Pour ma part, la période entre Bilbo le hobbit et le 4ème âge me parait tout à fait indiqué pour rester dans l'esprit des films et des romans. Pourquoi chercher à inventer ce que Tolkien n'a fait que survoler alors qu'il a écrit des milliers de page sur une période connue.

Enfin, les feuilles de personnage en papier glacé sont superbes et méritent d'être mises sous verre et encadrement. Je plaisante bien sûr. A l'usage, elles ne serviront que pour le temps d'une aventure, peut être deux, car elles ne se prêtent pas à l'usage des crayons papier.

Somme toute, ma note aurait été bien meilleure si l'écran avait été vendu seul. Le reste ne contribue qu'à faire monter le prix de vente, mais reste d'un intérêt très restreint.

 

La boîte sur La Communauté de l'Anneau aurait dû séduire un large public de jeunes rôlistes ou de néophytes, si elle avait été de bonne confection et surtout adaptée aux standards d'une plus grande diffusion. Eh bien l'éditeur remet ça avec Les Deux Tours : une boîte toujours aussi fragile, des pions et des plateaux de jeu d'aussi médiocre qualité et une scénarisation rôlistique digne d'AD&D deuxième édition - beaucoup de baston pour peu de roleplay. On est d'autant plus en droit de se demander qui jouera avec cette boîte alors qu'un excellent jeu avec figurines est disponible sur le marché pour exploiter les mêmes aspects de la trilogie. Enfin, c'est que ça doit rapporter...

On espérait donc beaucoup d'un supplément tolkienesque. Et comme on nous le promettait, on l'attendait. Et le voilà : l'écran du MJ ! (Bruit du célophane qui crisse sous les doigts... bruits d'écoeurement...) Un scénario qui casse pas des briques, une photo du film extraite de la pellicule avant postproduction et qui ne supporte pas l'agrandissement... En un mot ? De la merde !

On se console tout de même avec la boîte Maps of Middle Earth qui propose... des cartes pas super-utiles mais tout de même chouettes. Mais au final, quel gâchis...

Sébastien Célerin - Casus Belli n°19

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :