Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Enfants de la Flamme

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : RuneQuest : Roleplaying in Glorantha
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2022
  • EAN/ISBN : 978-249-019737-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 128 pages en couleurs.

Document électronique de 130 pages.

Description

Enfants de la Flamme est un supplément de création française pour Runequest, Aventures dans Glorantha. Il contient une grande campagne en 6 scénarios, précédée de 2 chapitres qui présentent le contexte de la campagne. Les événements de la campagne sont prévus pour se dérouler peu après le Réveil du Dragon en 1625 ST, dans le sud-est de Sartar et dans la Désolation de Prax, sur les terres de la tribu Dundéalos et dans la cité de Swenville. Cette tribu, autrefois fière et guerrière, a été décimée par l'envahisseur lunar au cours des sept années précédentes, et leurs derniers membres ont été asservis dans les mines. Les aventuriers vont pouvoir libérer les prisonniers, œuvrer pour reformer la tribu et lui rendre sa gloire passée.

Le livre s'ouvre sur 1 page portant le titre et les crédits, une dédicace à Greg Stafford et les différentes informations légales liées à Runequest. Puis 1 page affiche les remerciements, d'autres informations légales concernant le présent ouvrage et les informations de l'éditeur et du distributeur. Ensuite, 1 page présente le sommaire de l'ouvrage, précédé d'un court avant-propos. Celui-ci précise le contenu du présent supplément et avertit sur le niveau de difficulté des scénarios de la campagne, qui est réservée à des joueurs expérimentés.

Introduction (1 page) présente le contexte, la chronologie et l'organisation de la campagne.

La tribu des Dundéalos (12 pages) commence par un peu d'histoire de la Passe du Dragon, puis l'arrivée de la tribu des Dundéalos, et son développement dans le sud-est de Sartar, puis son déclin sous le joug de l'Empire Lunar, qui a conduit à sa dissolution et son remplacement, créé de toutes pièces par l'Empire, la tribu des Enstalos. Les caractéristiques de la tribu Dundéalos sont présentées, avec sa population résiduelle, ses cultes et sites sacrés, puis les différentes factions au sein de la tribu. Suit 1 page pour la description de la tribu Enstalos, qui a remplacé les Dundéalos sur leurs terres. 4 pages présentent ensuite les personnalités d'importance qui vont jouer un rôle dans la campagne. Finalement, 1 page présente les lieux importants des territoires Dundéalos, dont la liste des cités.

Swenville, 1625 (22 pages) décrit la ville commerçante principale de la région, au sein de Sartar, au croisement des territoires de quatre tribus principales. Depuis le départ des Lunars, qui maintenaient l'autorité sur la ville d'une main de fer, la ville est devenue le terrain des luttes entre tribus. Le chapitre décrit d'abord la géographie de la ville, les quartiers, le vaste réseau de tunnels souterrains, puis le gouvernement de la ville, les différentes factions, guildes, ainsi que les cultes présents dans la ville. Une carte de la ville est fournie sur une double-page. Ensuite, sur 11 pages, sont listés les personnalités importantes de la ville, ainsi que leurs caractéristiques de PNJ. Enfin, une carte de la région de Sartar est fournie sur 1 page, précisant les emplacements des tribus et des villes majeures, et une illustration sur 1 pleine page.

La saga des Enfants de la flamme s'ouvre sur 1 page de titre intermédiaire, annonçant la campagne des Enfants de la flamme en elle-même.

Scénario 0 : Introduction (6 pages) présente d'abord le concept général de la campagne, puis décrit brièvement chacun des six scénarios la composant. Les quatre premiers scénarios peuvent être joués dans un ordre non linéaire. Les deux derniers doivent être joués en dernier. Puis sont présentés les deux choix possibles pour l'origine du groupe d'aventuriers qui vont vivre la campagne, à savoir soit des aventuriers issus d'un des clans de la tribu Colymar, qui est décrite dans le Kit de la Meneuse, soit des aventuriers issus de la tribu des Dundéalos. Finalement, des personnalités importantes de la région sont décrites.

Chacun des six scénarios commence par un paragraphe de contexte ("En quelques mots"), puis un paragraphe permettant de faire le lien avec le scénario précédent ("impliquer les aventuriers"), puis un encadré listant les objectifs à atteindre pour le groupe des aventuriers, quelques pages qui présentent les caractéristiques des PNJ ("Figures"), puis enchaîne avec les évènements principaux se déroulant lors des différents arcs narratifs (plusieurs paragraphes), pour finir ensuite par une conclusion.

Scénario 1 : Chaos à Swenville (16 pages) permet à la meneuse de démarrer la campagne dans la ville de Swenville. Les aventuriers, quelle que soit leur origine, connaissent la situation des Dundéalos, et ne peuvent que constater la situation difficile dans laquelle se trouvent leurs derniers représentants. Plusieurs trames narratives sont présentées, qui permettront aux aventuriers de gagner en réputation dans les rues de la ville, d'interagir avec les Dundéalos, et d'envisager une possible reformation de la tribu.

Scénario 2 : Oiseaux de proie (13 pages) se déroule dans la Désolation de Prax. Le dernier des clans de la tribu y est établi et y vit depuis quelques années, libre de la domination lunar. L'appui de ce clan pour la refondation de la tribu est primordial pour les aventuriers. Ils devront prouver leur valeur pour se faire accepter par le clan, mais cela ne sera pas sans difficultés : en effet, ils devront aider le clan à combattre son ennemi ancestral, le peuple bison.

Scénario 3 : Terres natales (13 pages) se déroule sur les terres historiques de Dundéalos. Ce troisième acte de la campagne permet aux aventuriers de découvrir ces terres et idéalement, de les reconquérir pour permettre à la tribu refondée d'y vivre. Problème, ces terres sont actuellement occupées par la tribu des Enstalos, tribu créée de toutes pièces par les Lunars lors de l'occupation de Sartar. Il leur faudra potentiellement s'allier avec un clan dundéalos vivant toujours dans les montagnes, à l'abri des regards, et les aider à se défendre contre les assauts répétés des Enstalos.

Scénario 4 : Métamorphoses (13 pages) permet aux aventuriers de suivre le descendant du chef historique de la tribu déchue, et potentiellement de l'accompagner dans le voyage initiatique qu'il doit entreprendre avant de devenir le nouveau chef de la tribu refondée. Les aventuriers l'accompagnent dans les visites de lieux sacrés et d'autres emplacements remplis d'influences mystiques. Mais il va y avoir fort à faire pour prouver la légitimité de ce nouveau chef de tribu, sachant qu'un concurrent pourrait se révéler. La conclusion de ce voyage n'est pas si évidente et les aventuriers devront potentiellement se mesurer à un ennemi bien plus important que les Enstalos et leurs alliés lunars.

Scénario 5 : Amère victoire (13 pages) se déroule quelque temps après les évènements des scénarios précédents. Les aventuriers ont pris des responsabilités au sein de la tribu reformée. Les Dundéralos ont retrouvé leur liberté, et cohabitent maintenant avec les Enstalos sur leurs terres. Mais la paix dans ces territoires n'est pas encore restaurée. Une force obscure œuvre dans l'ombre et les aventuriers auront besoin de toutes leurs ressources pour découvrir ses manigances.

Scénario 6 : La visite d'Argrath (12 pages) conclut la campagne avec cet épisode final. Les aventuriers ont eu vent de l'approche d'une troupe de sorciers lunars, avec des intentions hostiles. Dans le même temps, ils doivent accueillir Argrath Taureau Blanc, le libérateur de la cité de Pavis et, pour cela, réunir le cercle tribal. Lors du banquet prévu en son honneur, un évènement va tout déclencher, et précipiter les aventuriers en plein milieu d'une confrontation titanesque avec les forces en présence.

Annexe : Personnage pré-tiré (3 pages) présente un personnage pré-tiré qui peut être joué par un des joueurs, ou bien qui peut être ajouté au groupe d'aventuriers en tant que PNJ par la meneuse.

Pour la version physique de l'ouvrage, les pages de garde avant et arrière et les deuxième et troisième de couverture présentent une illustration (identique à l'illustration de couverture) et une carte des territoires Dundéalos.

Cette fiche a été rédigée le 23 février 2025.  Dernière mise à jour le 16 avril 2025.

Critiques

Salaryman  

J'ai dû lire la campagne en entier 2 fois, et certains épisodes 3 ou 4 fois ... et je ne me sens toujours pas prêt à la faire jouer.

Pourtant RQ se prête au jeu en campagne, et c'est la seule éditée en français dans cette nouvelle édition.

Ce n'est pas que l'histoire soit mauvaise ou manque de souffle ... de l'épique il y'en a, du mythique aussi, et le dernier épisode nous donne même l'occasion de côtoyer le plus grand demi-dieu de Glorantha.

Je pense que c'est plutôt un problème éditorial.

Déjà, pourquoi la campagne se déroule t'elle en Prax, alors que c'est une région beaucoup moins détaillée que le Sartar dans cette nouvelle édition ?

Avec le savoir accumulé dans les « Kit de la Meneuse » et « coffret découverte », il y avait une super opportunité de faire voyager les PJs dans le Sartar. On avait déjà les éléments de contexte, et, en proposant dans la campagne une description de Boldhomme comme dans le « coffret découverte », le tout formait un cadre solide et détaillé pour une campagne que nous aurions pu, en plus, enrichir avec des épisodes liés à la vie quotidienne des clans. C'est vraiment dommage, d'autant plus que je ne vois rien venir de ce côté-là chez Chaosium/Deadcrows.

Un autre point gênant, c'est la motivation des PJs à intégrer la campagne.

On nous affirme dans plusieurs ouvrages (« Livre de Base », « Bestiaire ») qu'il faut que les PJs aient vécu les scénarios situés en Sartar, pour être prêts à se frotter à cette campagne. Mais les scénars situés en Sartar s'appuyaient sur les prétirés tous membres du clan Ernaldori, donc très loin de Prax. Que vont-ils aller faire dans cette galère ? Suivre un vague PNJ, ou une prophétie obscure ? Je n’y crois pas, et mes joueurs non plus. Donc il faut tirer des nouveaux persos de l’ex-tribu Dundealos pour qu'il y'ait un minimum d'implication ? Le manque de vécu et d'expérience me dérange dans ce cas, vu le niveau très relevé de la campagne.

Bref, je ne sais pas à quels PJS s'adresse cette campagne. Si je sais, mais ce sera ma conclusion.

Enfin, 120 pages seulement pour une campagne de cette complexité, c'est trop peu.

Mettons que je MJ soit à peu près à l'aise pour maitriser la première partie à Swenville, grâce à une présentation détaillée de la ville et des factions. Le point d'orgue de cet épisode, c'est une quête héroïque autour d'une déesse du panthéon lunar (!). La quête héroïque fait partie intégrante du monde de Glorantha, mais n’est pourtant détaillée dans aucun autre ouvrage. Que proposent donc les auteurs pour nous aider à donner vie à ce moment si spécial ? :

-             Pas de règles sur les quêtes héroïques 

-             En attendant le livre sur les cultes lunars en français, aucune description de la déesse inconnue ou de son culte, t’as qu’à connaitre tes 230 cultes par cœur, Noobie !

-             Aucune récompense concrète pour les joueurs s'ils réussissent. C'est certainement important pour la bonne marche du monde gloranthien, mais comment peuvent-ils le comprendre en jeu ?

Et tous les épisodes sont comme ça. On passe son temps à se poser des questions sur le sens des actions des joueurs, parce qu'on manque de contexte, de matière, de plans et de conseils de mise en scène. Pour que la campagne soit retranscrite en jeu comme les auteurs l'ont probablement imaginée, il manque le double de pages (au moins)

A réserver donc aux experts de Glorantha, joueurs et MJ. Et c'est bien ça qui est dommage, car j'attendais plutôt un produit pour ceux qui ont découvert le jeu en 2022, avec cette nouvelle édition.

Critique écrite en juillet 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Votre parcours