J'ai découvert les jeux de rôle grâce aux wargames et ce fut comme une espèce d'évolution, une personnification des fiches de carton. J'ai créé mon premier jeu de rôle (Comandos) comme une manière de réunir mes deux penchants : la Seconde Guerre mondiale (wargames) et les jeux de rôle - à cette époque je jouais à D&D et à Cthulhu mais il n'y avait pas autre chose. Je n'ai jamais créé ce jeu avec l'intention de le publier, mais pour pouvoir jouer à ce qui me faisait envie.
Je travaillais à traduire des jeux pour Joc International et cela ne paraissait pas facile de publier chez eux un jeu écrit en Espagne. Il y avait eu quelque chose, mais sous une forme très limitée. Aussi, profitant des journées de jeu de Madrid, nous avons fait une première et petite édition artisanale (25 exemplaires) pour les vendre lors des journées. Le hasard fit qu'un des exemplaires arriva à ceux qui plus tard seraient les maîtres de Cronópolis. Lorsqu'ils fondèrent la maison d'édition et qu'ils sortirent leur premier jeu (Universo), ils m'offrirent de publier le mien - ce que j'acceptai avec grand enchantement.
A partir de là, tout fut beaucoup plus rapide. Cronópolis ferma, les Ediciones Sombra naquirent, en premier nous fîmes Exo, après nous avons réédité Comandos, et enfin, nous avons fait Rol Negro. Cela a été un travail continuel depuis cet appel téléphonique pour me demander si je voulais faire publier Comandos.
En ce moment (novembre 2007) je suis engagé dans une nouvelle édition de Exo (le jeu de science-fiction) et dans le développement des autres jeux qui sont sortis, à écrire de nouveaux suppléments pour eux.
Message à tous :
"Es difícil vivir de los juegos de rol, pero es fácil hacer de ellos una forma divertida de vivir la vida."
(Il est difficile de vivre des jeux de rôle, mais c'est facile d'en faire un moyen amusant de vivre la vie.)
Pour en savoir plus :
http://www.nosolorol.com/revista/index.php?nrev=2&nsec=11
http://www.nosolorol.com/revista/index.php?nsec=11&nrev=47
http://www.comicvia.net/blog/?p=2232
http://www.comicvia.net/blog/?p=2233
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.