Livre de 208 pages à couverture souple.
Ce livre a pour but de présenter le monde de Rifts en l’année 109 PA, date où se situe la deuxième édition du jeu. Comme son titre l’indique, il fait un bilan des guerres de la coalition et, notamment, du siège de Tolkeen, cité et royaume magique, qui a fait l’objet d’une campagne en six tomes.
Le livre commence par des pages de titres et de crédits, ainsi qu’une table des matières et un court index.
Tolkeen - 109 PA est la première partie du livre, traitant en 40 pages de la ville et du royaume de Tolkeen, désormais terrassé et occupé par les forces de la Coalition.
Sont d’abord examinés les points de vue et les missions :
Dix pages sont consacrées à d’autres factions, tels les Juicers rebelles (décrits dans World Book 10 - Juicer Uprising), la compagnie mercenaire Larsen’s Brigade. Sont évoqués plus rapidement ARCHIE 3, Fédération de la Magie, Splugorths, mercenaires et criminels.
The World of Rifts - 109 PA est la deuxième partie du livre, et y prend la plus grande place avec 161 pages. Elle fait le tour de la planète, et même au-delà, pour mettre à jour les informations des différents World Books et autres suppléments de Rifts. Cette partie peut également servir de résumé pour ceux qui ne possèdent pas les ouvrages concernés.
L’Amérique du Nord (Canada et USA) se taille la part du lion avec 96 pages. Sont également traités, plus succinctement : l’Amérique Latine (Mexique et sud), l’Atlantide, l’Afrique, l’Europe et la Russie, l’Asie (particulièrement le Japon), l’Australie, les océans, et même le système solaire, toujours non accessible depuis la Terre.
La dernière page du livre est une publicité de l’éditeur.
Cette fiche a été rédigée le 8 octobre 2011. Dernière mise à jour le 15 octobre 2011.
Ce supplément a une immense qualité: il présente la Terre des Rifts de façon assez synthétique au néophyte qui découvrirait cet univers totalement WTF. Bon, c'est surtout l'Amérique du nord en 109 PA qui est couverte — c'est un JdR américain donc... — mais il y a suffisamment de matière concernant le reste du monde pour appréhender l'univers, se faire une petite idée de ce que l'on peut y jouer.
Je ne mets pas un "5" parce que il y a trop de contradictions, d'omissions, d'informations importantes noyées sous le superflu et, surtout, son auteur a encore oublié de parler de la Nouvelle-Zélande! Kevin Siembieda est très très mauvais en géographie (et en organisation de l'information aussi...). Ne soyez pas surpris si le Missouri a trois pages et l'Inde trois lignes.
Mais cet ouvrage demeure LE supplément pour qui veut découvrir le background "terrien" de ce jeu débile (et génial).
Critique écrite en septembre 2019.
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