Livre de 64 pages couleur à couverture souple.
Le livre de base de Rats in the Walls s'ouvre sur deux pages pour le titre, le sommaire et les crédits, puis une Introduction (Introduction, 1 page) présente le jeu. Création de personnages (Character Creation, 6 pages) explique d'abord comment créer un personnage avec les attributs et des listes de professions, réputations et équipements (y compris des armes).
Règles du Jeu (Rules, 3 pages) détaille ensuite comment tirer les dés pour la résolution des actions et comment interpréter les résultats, puis Combat (Combat, 3 pages) explique comment appliquer ces principes aux situations de conflit. Ces règles sont complétées par Petits Détails (Spot Rules, 2 pages) qui précise comment diverses circonstances et situations peuvent influer sur ces règles (armure, perception, conflits sociaux ou avec des véhicules...).
La santé mentale, élément important de tout jeu d'inspiration lovecraftienne, est le sujet du chapitre suivant, Santé Mentale (Sanity, 3 pages), expliquant comment cet attribut évolue en fonction des circonstances. Puis l'une des circonstances affectant la santé mentale est abordée ensuite, en l'occurrence la magie Sorcellerie (Sorcery, 3 pages) qui explique comment est gérée l'utilisation de celle-ci et décrit une trentaine de sortilèges (avec pour les habitués d'autres jeux similaires une absence notable, celle des sorts d'invocation des Grands Anciens).
Les adversaires des PJ sont les sujets des chapitres suivants, en commençant pat les humains abordés dans Antagonistes Humains (Mundane Antagonists, 2 pages) qui présentent des caractéristiques standard pour une dizaine d'archétypes humains et discute des tactiques qu'ils peuvent employer.
Créatures Monstrueuses (Horrors Behind The Walls Of Sanity, 5 pages) présente une dizaine de types de créatures épouvantables susceptibles de se dresser face aux PJ, avec les règles pour savoir comment elles affectent la santé mentale de ceux-ci. On y trouve des noms connus (Shoggoths, Ghouls) mais aussi des créatures originales.
Enfin Les Anciens (The Old Ones, 6 pages) aborde les Grands Anciens eux-mêmes, ces entités incompréhensibles par l'esprit humain. Si on n'y trouve pas Cthulhu, Nyarlathotep et Shub-Niggurath nommément, le chapitre présente une demi-douzaine de ces divinités sous des noms archétypiques (Le Hurleur, La Mère du Vide,...) avec pour chacune quelques groupes d'adorateurs dédiés que les investigateurs pourront affronter.
L'imaginaire lovecraftien faisait la part belle au rêve et aux cauchemars, avec notamment les fameuses Contrées du Rêve, et Rats in the Walls ne fait pas l'impasse, décrivant dans Les Royaumes Oniriques (Wonders Beyond The Walls Of Sleep, 5 pages), sa version de ce royaume onirique, avec en particulier une douzaine de lieux notables que l'on peut y parcourir.
Expérience (Experience, 4 pages) précise comment est gérée la progression des personnages, en détaillant les possibilités d'amélioration qui s'offrent à eux.
Les chapitres suivants sont plus destinés au MJ, avec L'horreur Cosmique A Votre Table (Cosmic Horror At The Table, 5 pages) qui présente des conseils pour mener le jeu, puis Investigations (10 pages) qui donne des conseils pour créer un scénario rapidement en une dizaine d'étapes.
Appendice 1 : Des Loups Dans Les Dunes (Appendix 1: Wolves In The Sand, 3 pages) présente des indications pour aborder les histoires lovecraftiennes à une autre époque, en l'occurrence le Moyen-Âge, à la façon de Cthulhu Dark Ages, en proposant comme cadre des personnages revenant des croisades. Les professions et réputations sont renommées en le Passé (qui indique quelle était l'occupation du personnage avant qu'il ne parte guerroyer) et la Croisade. Un tableau d'adversaires humains st également fourni.
Le livre se termine avec une feuille de personnage vierge (1 page).
Il est à noter que dans la version française, le chapitre Expérience (Experience) est placé directement après le chapitre Sorcellerie (Sorcery).
Cette fiche a été rédigée le 31 mars 2019. Dernière mise à jour le 1 juin 2024.
Critique écrite en avril 2019.
Je suis peut être passé à côté du jeu. Je suis déçu de ne pas avoir aimé, à la lecture, ce Rats In The Walls de Kobayashi. La critique précédente m'ayant mis l'eau à la bouche, je suis d'autant plus désapointé sur la lecture de ce petit jeu de rôle à base d'horreurs cosmiques.
Oui, j'aurai pu le lire en pdf avant de me le procurer. Mais, me concernant, je n'arrive pas à lire sur un écran. Et puis j'avais acquis récemment Barbarians Of Lemuria du même auteur qui m'avait convaincu quant à son style. Mais un jeu ne fait pas l'autre. Et je ne crois pas pousser plus loin l'expérience avec Into The Dark qui possède le même moteur de jeu que RitW.
Je vais résumer, brièvement les points qui me chagrinent:
Pour terminer sur une note positive:
En conclusion, RitW n'est pas ce que j'appelle un bon jeu. Je pense qu'il l'est dans sa version gratuite. Mais quand on l'achète à près de 20€ on attend bien plus. Un jeu ce n'est pas qu'une mise en page et une série d'illustrations. Difficile de proposer un jeu dans le mythe cosmique aujourd'hui avec la profusion de jdr qui pullulent sur le thème. Être original c'est louable mais à condition de ne pas tomber dans le vide littéraire.
Je ne conseillerai pas ce jeu pour se lancer dans des parties d'horreur cosmique. Je trouve d'autres jeux bien plus évocateurs et plus remplis malgré leur petit nombre de pages : Aux Seuils d'Abysses Très Anciens (John Grümph, Chibi), Terres de l'Étrange (gratuit, Gobz'Ink).
Critique écrite en avril 2019.
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