Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Rats in the Walls

.

Références

  • Gamme : Rats in the Walls
  • Version : première édition, version électronique
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Livres de l'Ours (Les)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 54 pages.

Description

Cette version, dite Artfree, dispose du même contenu texte que la version d’origine, mais sans les illustrations, d’où la pagination revue. Elle n’est d’ailleurs proposée qu’au format électronique, en version anglaise, et l’acquéreur décide du prix auquel il souhaite acheter l’ouvrage.

Cette version du livre de base de Rats in the Walls s'ouvre sur la première de couverture, deux pages pour le titre, le sommaire et les crédits, puis une Introduction (1 page) qui présente le jeu. Character Creation (5 pages) explique d'abord comment créer un personnage avec les attributs et des listes de professions, réputations et équipements (y compris des armes).

Rules (2 pages) détaille ensuite comment tirer les dés pour la résolution des actions et comment interpréter les résultats, puis Combat (3 pages) explique comment appliquer ces principes aux situations de conflit. Ces règles sont complétées par Spot Rules (2 pages) qui précise comment diverses circonstances et situations peuvent influer sur ces règles (armure, perception, conflits sociaux ou avec des véhicules...).

La santé mentale, élément important de tout jeu d'inspiration lovecraftienne, est le sujet du chapitre suivant, Sanity (2 pages), expliquant comment cet attribut évolue en fonction des circonstances. Puis l'une des circonstances affectant la santé mentale est abordée ensuite, en l'occurrence la magie Sorcery (3 pages) qui explique comment est gérée l'utilisation de celle-ci et décrit une trentaine de sortilèges (avec pour les habitués d'autres jeux similaires une absence notable, celle des sorts d'invocation des Grands Anciens).

Les adversaires des PJ sont les sujets des chapitres suivants, en commençant pat les humains abordés dans Mundane Antagonists (1 page) qui présentent des caractéristiques standard pour une dizaine d'archétypes humains et discute des tactiques qu'ils peuvent employer.

Horrors Behind The Walls Of Sanity (4 pages) présente une dizaine de types de créatures épouvantables susceptibles de se dresser face aux PJ, avec les règles pour savoir comment elles affectent la santé mentale de ceux-ci. On y trouve des noms connus (Shoggoths, Ghouls) mais aussi des créatures originales.

Enfin The Old Ones (5 pages) aborde les Grands Anciens eux-mêmes, ces entités incompréhensibles par l'esprit humain. Si on n'y trouve pas Cthulhu, Nyarlathotep et Shub-Niggurath nommément, le chapitre présente une demi-douzaine de ces divinités sous des noms archétypiques (Le Hurleur, La Mère du Vide,...) avec pour chacune quelques groupes d'adorateurs dédiés que les investigateurs pourront affronter.

L'imaginaire lovecraftien faisait la part belle au rêve et aux cauchemars, avec notamment les fameuses Contrées du Rêve, et Rats in the Walls ne fait pas l'impasse, décrivant dans Wonders Beyond The Walls Of Sleep (4 pages), sa version de ce royaume onirique, avec en particulier une douzaine de lieux notables que l'on peut y parcourir.

Experience (3 pages) précise comment est gérée la progression des personnages, en détaillant les possibilités d'amélioration qui s'offrent à eux.

Les chapitres suivants sont plus destinés au MJ, avec Cosmic Horror At The Table (3 pages) qui présente des conseils pour mener le jeu, puis Investigations (8 pages) qui donne des conseils pour créer un scénario rapidement en une dizaine d'étapes.

Appendix 1: Wolves In The Sand (3 pages) présente des indications pour aborder les histoires lovecraftiennes à une autre époque, en l'occurrence le Moyen-Âge, à la façon de Cthulhu Dark Ages, en proposant comme cadre des personnages revenant des croisades. Les professions et réputations sont renommées en "Passé" (qui indique quelle était l'occupation du personnage avant qu'il ne parte guerroyer) et "Croisade". Un tableau d'adversaires humains est également fourni.

Le livre se termine avec une feuille de personnage vierge (1 page) et la dernière de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 25 mai 2024.  Dernière mise à jour le 1 juin 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.