Thème(s) : Générique, Humoristique
QAGS (acronyme de Quick Ass Game System) est un jeu de rôle générique et minimaliste. Bien qu'étant utilisable pour tous types d'aventures, le style d'écriture est très humoristique.
Les personnages de QAGS sont définis par leur Job, leur "Gimmick" (don/capacité spéciale) et leur Faiblesse. A chacune de ces qualités on associe un nombre de 1 à 20. Les Jobs (comme les Gimmicks) peuvent donner des capacités "magiques". Un Gimmick peut être aussi important que le souhaite le PJ, mais l'étendue de la Faiblesse devra compenser cet avantage.
Les personnages ont aussi 3 caractéristiques (également notées sur 20) nommées Body, Brain, Nerve. Les points de vie sont égaux à "Body" (par défaut).
Enfin, il faut choisir pour chaque personnage :
- un nom (une race, un sexe, etc.)
- une citation favorite
- le nom de l'acteur qui pourrait l'interpréter au cinéma (ou à la télévision)
Pour effectuer une action, il faut lancer 1d20 sous son Job ou son Gimmick. Si l'un ou l'autre ne conviennent pas, il faut lancer ce d20 sous l'une des trois caractéristiques (divisée par 2 la plupart du temps). Si on a fait au-dessus du nombre, c'est raté ; sinon, le résultat est égal au nombre tiré au dé (il faut faire le plus haut possible). "20" est toujours un échec.
Les combats se résolvent ainsi : les protagonistes lancent le d20 sous leur Job ou Gimmick (ou Body/2). On fait la différence entre les deux jets, et le perdant perd ce nombre de points de vie (on modifie, si nécessaire, ce résultat en fonction des armes et armures utilisées).
Les personnages ont aussi des Yum-Yum, qui sont des sortes de "Points d'Héroïsme" servant à améliorer le personnage, ou à modifier la trame de l'aventure en sa faveur. Il est conseillé de les matérialiser à la table de jeu, sous forme de bonbons.
Paradise
Stuff
Terror at Camp Waka'Naka
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !