Livre de 256 pages à couverture souple au format 15 x 23 cm.
Le contenu de cette version au format Roman est pratiquement identique à la version A4, avec pour seuls changements l'omission des notes d'auteur dans la page de crédits ainsi qu'un texte légèrement reformulé ou abrégé dans les chapitres l'Aventure et les Monstres.
Avec cette deuxième édition purement française, PMT2, le jeu diverge désormais de sa version originale, Labyrinth Lord, même si la base des règles demeure semblable. Hormis les changements de présentation, les différences sont :
Le livre débute par une page de crédits et cinq pages de tables des matières.
Puis une introduction de 6 pages présente les principes du jeu de rôle et des explications sur ce jeu : types de dés, vocabulaire… Elle décrit également la manière de jouer dans une optique “à l’ancienne”.
Personnages expose en 29 pages les règles nécessaires pour créer, équiper et faire évoluer un personnage du niveau 1 au niveau 14 pour les classes humaines de clerc, guerrier, magicien et voleur, et du niveau 1 au niveau 10, 8 ou 12 respectivement pour les elfes, halfelins et nains. Il est suivi du chapitre Sorts qui décrit en 37 pages les sortilèges disponibles aux clercs, magiciens et elfes.
L’Aventure donne sur 12 pages les règles du jeu hors combat : mouvement, survie, gestion des personnages non-joueurs, attribution de l’expérience, etc. Rencontres et Combats, quant à lui, détaille en 15 pages la gestion des conflits : initiative, poursuites, attaques, sauvegardes, moral, combats navals…
Les Monstres contient 78 pages de monstres rangés par ordre alphabétique, et deux pages de rencontres aléatoires : labyrinthes et extérieurs. Trésors, en 29 pages, est un classique recueil d’objets magiques.
L’Antre du Maitre (16 pages) est un chapitre de conseils au meneur, sur la conception des labyrinthes, les rencontres aléatoires, la création d’objets magiques, la gestion des forteresses… Il propose également plusieurs règles optionnelles.
Enfin, La Marche du Septentrion (15 pages) est un exemple de contexte d’aventures, une région sauvage anciennement rattachée à un Empire. Un village, Parfondeval, est détaillé avec ses principaux personnages, et un exemple de Labyrinthe (ou Donjon) est donné. Le chapitre se termine par une carte de la région.
Le livre se conclut par :
Cette fiche a été rédigée le 23 mars 2016. Dernière mise à jour le 31 mars 2016.
Depuis quelques années je suis les oeuvres d'Arasmo et il m'a réconcilié avec le genre il y a déjà 4 ans. Il ne faut pas plus pour jouer au jdr: tout est là. Des traductions et originaux de scénario d&d basic sont proposés gratuitement sur le site "le donjon du dragon" et le "scriptorium". Il y a un système simple pour jouer les compétences si on a envie d'étoffer l'ancien rien de plus simle. Le PMT ce sont des règles et pas une obligation d'interdire des phases de roleplay. Ces outils sont la base du génie de Gygax et Arneson et ils sont immortels et indémodables car même le jeu vidéo les a repris, pt de vie, niveau etc..
Un must!
Critique écrite en mars 2016.
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