Livret à couverture souple de 16 pages.
Ce dossier de personnage pour Pavillon Noir est à la fois une feuille de personnage et une aide de jeu pour les joueurs, qui présente globalement le contexte et les mécanismes de base du jeu.
Les six premières pages du livret proposent les informations générales sur le contexte : histoire, géographie, économie, la vie de pirate et les navires. Ces informations sont complétées par un schéma détaillé d'un navire en troisième de couverture.
Viennent ensuite les fiches de personnage, sur deux pages, puis les fiches d'escrime, d'arcane et de campagne, sur une page chacune, et enfin un questionnaire d'une page afin de cerner la personnalité et l'histoire du personnage.
Le livret se termine par trois règles résumant les mécanismes de création et de progression de personnages, ainsi que les mécanismes de base de résolution.
Cette fiche a été rédigée le 24 janvier 2010. Dernière mise à jour le 29 août 2024.
Un excellent supplément.
Bien sûr il ne fait que 16 pages mais il ne coûte que 3€ et il permet d'avoir un petit récapitulatif historique, une explication sur l'organisation à bord, les navires, la vie des pirates...
Enfin tout un petit tas de choses bien pratiques pour les joueurs.
Petit bémol : La carte des caraïbes est trop petite pour être lisible et il manque un petit récapitulatif du vocabulaire du marin de base.
Mais ca reste un très bon livret et il serait dommage de s'en priver que ce soit comme fiche de personnage ou comme livret de référence à faire tourner entre les joueurs.
Critique écrite en janvier 2010.
Un livret de 16 pages ? Pour les joueurs ? Mais qu'avons-nous là ? Et bien tout simplement une excellente idée. En très peu de pages, nous avons le droit à un résumé extrêmement bref mais capital de la situation géo-politique, économique et historique de la flibuste, afin de poser le contexte de jeu sans devoir lire les nombreux livres de la gamme. Mais plus que le cadre de jeu, il y a un résumé de tous les termes techniques propres à la navigation : nom des mats, des parties de la coque, des pièces d'artillerie, etc. Ce vocabulaire est celui que l'on veut entendre autour de la table de jeu et le fournir aussi clairement aux joueurs est parfait.
On trouve à la fin de ce dossier des feuilles de personnage/navire, ce qui est bien normal, avec des aides pour les règles principales et pour créer son background. Simple mais là encore efficace.
Donc, une perfection ? Non pas tout à fait car il manque au livret ce qu'il manque à la gamme en entier : une fichue carte géographique en français, détaillée et représentant les ports, îles et hauts fonds des mers sillonnées par les pirates. Mince, c''est vraiment le plus gros point noir de Pavillon Noir, devoir aller soi-même chercher une carte dans un manuel scolaire !
Critique écrite en décembre 2023.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.