Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Paleomythic

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Paleomythic, sous-titré A Roleplaying Game of Stone and Sorcery, propose de jouer dans un univers préhistorique fantastique.

Le cadre du jeu est l’Antique Mu, un monde où les civilisations humaines sont à l’Âge de Pierre, mais où d’autres civilisations, pas forcément humaines, ont vécu puis disparu, laissant derrière elles des ruines cyclopéennes maintenant enfouies sous le sable de déserts ou rongées par la végétation de jungles luxuriantes. Le monde est présenté de manière sommaire, plus évoqué que réellement décrit.

Sur le plan mécanique, les personnages ne possèdent pas de caractéristiques ou de compétences chiffrées, mais sont définis par des Traits, des Défauts (Flaws) et des Talents. Les Traits correspondent à des qualités inhérentes au personnage (Précis, Volontaire, etc.) et les Défauts sont l’équivalent négatif des Traits (Maladroit, Passif, etc.). Les Talents représentent chacun un champ de compétences assez large (Chasseur, Mangeur d’âme, Faiseur de feu). Le fait de posséder un talent octroie des bonus pour la réalisation de certaines actions ou dans des circonstances particulières.

Pour résoudre une action, un personnage lance autant de dés à 6 faces qu’il a de Traits, ajoute ou retire un dé s’il possède un Trait ou un défaut en rapport avec l’action, et ajoute un dé s’il possède un outil adapté. Obtenir un 6 sur l’un des dés permet de réussir l’action. Obtenir un 1 sur le dé de l’outil signifie que ce dernier s’est brisé.

Le combat suit les mêmes règles, les armes comptant comme un outil, avec la particularité d’avoir un effet spécifique si le dé la représentant donne un 6. Obtenir un 1 sur le dé d’arme signifie comme pour les outils qu’elle s’est brisée. Si l’attaque porte, la cible encaisse une blessure, éventuellement plus si l’attaquant possède certains talents ou selon l’effet spécifique de l’arme. Chaque blessure fait perdre de manière temporaire un Trait. Un personnage qui n’a plus de trait est incapable de toute action, et meurt s’il subit encore une blessure.

Le jeu propose des règles un peu plus détaillées pour certaines activités comme la chasse, la cueillette, la confection d’armes ou d’outils.

Plusieurs formes de magie sont accessibles, liées à des talents, avec des effets assez limités : invoquer un esprit, acquérir les traits d’un mort (en le dévorant), mener des rites (fertilité, bonne chasse) ou animer des cadavres par exemple.

L’univers est évoqué de manière très sommaire, seuls quelques lieux sont décrits de manière un peu plus détaillée. Le jeu fournit en revanche des règles pour créer de manière plus ou moins aléatoires des tribus, camps ou villages, avec leur structure hiérarchique et leurs croyances religieuses.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Pas d'actualité récente pour cette gamme.

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Paleomythic
première édition
Livre de basedécembre 2019Osprey GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 15 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 8 février 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...