Livre de 104 pages (couleur ou N&B) à couverture souple.
Le livre de base de P.U.N.C.H. Unit s'ouvre sur les titre, crédits et sommaire (4 pages dont une blanche) et un Avant-propos (2 pages) présentant le jeu, puis Créer son Contractor (6 pages) présente le processus de création des personnages, incluant onze archétypes (artificier, garde du corps, infiltré, nettoyeur, stratège, etc.) avec des exemples de faits d'armes et d'Atouts, et les origines de l'unité.
Le chapitre 2, Le Système (17 pages), présente les bases du système de simulation et de gestion des dés que pourront utiliser les joueurs. La gestion des combats, avec le déroulement du temps et l'initiative, occupe 8 pages et un exemple de partie (3 pages) termine le chapitre.
L'Equipement du Contractor (10 pages) suit avec des descriptions d'armes (17), équipements spéciaux comme les explosifs, les protections et les instruments de communication ou de surveillance, et les règles consacrées aux véhicules (3 pages).
Enfin, Construire un Scénario P.U.N.C.H. Unit (9 pages) propose des conseils pour le MJ pour préparer le Battleground, estimer le pool de dés de Planification dont bénéficieront les joueurs et gérer les Complications. Quatre pages sont dédiées au jeu en campagne avec quelques thèmes possibles et la description de cinq dirigeants ou officiers supérieurs de l'unité, et un organigramme du groupe Bastion.
La deuxième moitié du livre (44 pages dont une de titre) est consacrée aux scénarios. Les trois premiers, parus précédemment dans les numéros 7, 8 et 9 du Maraudeur, peuvent être joués indépendamment ou dans le cadre d'une campagne "Corne de l'Afrique". Dans tous les cas, le texte prévoit des informations sur les possibilités de Planification par les PJ, la description du Battleground, des obstacles et des Complications possibles. Un plan vierge du Battleground est prévu pour les joueurs.
Enfin des Annexes présentent :
Cette fiche a été rédigée le 8 octobre 2015. Dernière mise à jour le 12 octobre 2015.
Dans PUNCH Unit, vous jouez des barbouzes qui font des barbouzeries.
Point.
Le concept du jeu tient en cette phrase.
Vous êtes des mercenaires à qui on a confiée une mission bien pourrie que vous allez résoudre par la violence.
Mais attention pas par une violence aveugle, c'est pas du Tony Scott ou Michael Bay.
Avant de passer à l'action et de massacrer à tout va, les personnages (et donc les joueurs) vont devoir se renseigner, comprendre, préparer et planifier.
En ce sens, la trame d' un scénario PUNCH Unit ressemble beaucoup à celle d'un scénario Shadowrun, mais en beaucoup plus percutant, parce qu'il allie une mécanique simple, rapide, efficace et un univers très riche : le notre.
LE jeu PUNCH unit est à l'image de ce que devrait être une barbouzerie : simple, rapide, efficace et sale.
Critique écrite en octobre 2016.
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