Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Basic Rules

.

Références

  • Gamme : Old School Essentials
  • Sous-gamme : Classic Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 500 Nuances de Geek
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 76 pages.

Description

Basic Rules contient les règles de base d’Old School Essentials, Classic Fantasy et les grands principes pour les comprendre et les utiliser. Cependant, ce document ne contient pas d’équipement ou encore de sorts ou de montres. C’est davantage une aide de jeu qui peut servir pour découvrir comment fonctionne Old School Essentials, ou même comme aide mémoire.

Le document s’ouvre sur la couverture (1 page), une page blanche, 1 page de titre et de crédits, et un Sommaire (1 page également).

Introduction (5 pages) présente l’ouvrage et le jeu en lui-même. Puis, un Glossaire détaille les jets de dés et donne la description des termes génériques du jeu. Le Jeu d’Aventure précise les fondamentaux des univers médiévaux-fantastiques, suivi par Livres requis qui liste et décrit les ouvrages de la gamme. Compatibilité revient sur la communauté dite « old-school » et les passerelles en termes de règles entre différents jeux de cette veine.

Personnages-Joueurs (9 pages) commence par définir les statistiques des personnages (caractéristiques, compétences…) avant de continuer sur les règles de Création de Personnage (7 pages).

L’Aventure (27 pages) détaille tout ce qui va permettre de gérer les aventures des personnages : organisation du groupe, mais aussi le temps, le poids ou encore les déplacements, suivis des tests dommages et sauvegardes, des risques en aventures (escalade, ténèbres, chute…), des donjons en eux-mêmes, des contrées sauvages, des aventures sur l’eau, des rencontres (distances, initiative…), des fuites et poursuites, sans oublier bien évidemment les règles de combat (et la règle optionnelle sur le moral), les suivants et les véhicules.

Magie (4 pages) explique les règles sur l’usage de sorts, donne les grands principes sur certaines magies (arcanique et divine), comment utiliser un livre de sorts et effectuer des recherches magiques.

Monstres (2 pages) décortiques cette fois les règles qui régissent les monstres dans Old School Essentials : statistiques et quelques notes plus générales.

Jouer les Aventures (4 pages) revient sur le rôle de l’Arbitre, sur la gestion des personnages-joueurs, comment faire jouer (décrire l’environnement, l’usage éventuelle de figurines…), et comment faire interagir les monstres et PNJ.

Aventures et Scénarios (7 pages) permet d’assister l’Arbitre pour construire ses scénarios avec exemples à l’appui, sans oublier des conseils et des tables pour constituer un donjon, un environnement extérieur ou même une ville de départ. Ce chapitre se termine sur l’attribution des XP (expérience) pour les joueurs.

Trésors (3 pages) ne liste pas de trésors potentiels mais donne les règles pour les utiliser dans la création de ses aventures et scénarios, tout comme pour les Objets magiques (7 pages) à suivre avec entre autres, les armures et boucliers, gemmes et bijoux, ou encore potions ou anneaux…

Après 1 nouvelle page blanche, l’ouvrage se conclut sur l’Open Game License (2 pages) et la dernière de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 25 mai 2023.  Dernière mise à jour le 19 juillet 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.