Document de 68 pages ou livre à couverture souple 66 pages.
Le Vampire de Havena (Der Vampir von Havena) est une aventure solo pour la cinquième édition de l’Œil Noir. C'est un scénario prévu pour un unique héros vagabond, une aventure sans meneur de jeu, le mécanisme de jeu est plus proche de celui des livres dont vous êtes le héros que du jeu de rôle, mais utilisé avec les règles de l'Œil Noir. Une feuille de personnage pré-tiré est fourni à la fin du livre.
Le livre débute par une page en noir et blanc, rappel de l’illustration de couverture. Viennent ensuite les crédits sur une page, une page d’hommage à tous les cocréateurs des versions précédentes et enfin le sommaire avec un encadré expliquant comment jouer une aventure solo, ainsi qu’un mot de l’auteur sur la création de cette aventure spécialement écrite pour un vagabond connaissant donc la ville comme sa poche.
L'aventure (52 pages) est composée de 222 numéros, dans lesquels on navigue comme dans un livre dont vous êtes le héros. En ce qui concerne la résolution on utilise toutes les règles de l’Œil Noir. L'aventure est riche en tribulations à travers la cité d’Havena. Une rumeur court parmi les hommes d’Havena, une créature de la nuit se repaîtrait de leur sang. Les gens vivent dans la peur, ils se terrent et ne sortent plus de chez eux. Le héros joué, un simple vagabond, est poursuivi à travers les docks recouverts d’un épais brouillard. Il aura fort à faire pour sauver sa peau et, peut-être, trouver l’explication de la légende du vampire d’Havena.
La Fin et L'Epilogue (1 page) font l'inventaire de l’expérience et des sommes que le héros a retiré de l'aventure. Il donne aussi un éclairage hors champ du final, usant d’une perspective originale.
Havena, ville portuaire riche en traditions (2 pages) décrit la cité d’Havena, ses quartiers et ses particularités, son histoire et l’ambiance qui règne en ville.
Le Vagabond comme héros (1 page) Le vagabond est à la fois voleur, charmeur et bon vivant. C’est un personnage urbain par excellence, il a fait des bas-fonds de la ville son foyer et personne ne connait mieux son quartier que lui.
L'ouvrage se termine sur Feuille de Personnage (4 pages) avec la feuille de personnage du héros prétiré proposé pour l’aventure, puis Plan (1 page) qui présente l’étage supérieur du théâtre des marionnettes et du comptoir Krammer
Note : la version PDF propose en plus une quatrième de couverture et une carte représentant la ville d’Havena.
Cette fiche a été rédigée le 21 mars 2020. Dernière mise à jour le 2 décembre 2023.
Voilà une petite aventure solo (oui un livre jeu mais avec les règles de la 5ème édition de l'Oeil noir) agréable à jouer.
On aurait pu espérer un peu plus de visite de la ville de Havéna mais c'est déjà ça. Il y a un laïus pour présenter la ville et une carte si vous avez le pdf.
L'aventure est plaisante à jouer et comprend même des éléments comiques. Elle devrait vous tenir en haleine environ une heure (plus ou moins selon votre réussite, votre vitesse de lecture ou votre compréhension des règles)
L'utilisation des règles n'est pas trop compliquée et peut même être utilisée pour présenter les mécanismes de cette 5ème édition à vos joueurs.
Les dessins comme pour tous les ouvrages de la 5ème édition de l'Oeil noir sont de bonne (voire très bonne) qualité et concourent à l'immersion dans l'aventure et donnent un aperçu de l'ambiance à Havena.
Si vous avez les moyens, aimez les livres jeux, l'Aventurie, l'Oeil noir et/ou Havena ou si vous êtes collectionneur n'hésitez pas. Si vous êtes MJ, passez la à vos joueurs après l'avoir joué. A l'Oeil noir, les MJ qui voudraient être joueurs aussi ont au moins la possibilité de jouer des solos :)
Sinon vous pouvez passer votre chemin, l'aventure n'est pas indispensable.
Critique écrite en août 2023.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.