Thème(s) : Contemporain Fantastique, Historique Fantastique
Ocelo, l'Horreur Mythologique se veut être une gamme horrifique visant une immersion des participants dans l'histoire (MJ et PJ). Le jeu se base principalement sur le Japon et ses contes mythologiques, mais la gamme veut aller plus loin et proposera des scénarios basés sur d'autres légendes et mythologies. Les auteurs y mettent en avant une horreur « progressive et rampante », ainsi que l'utilisation des six sens humains.
Les différents scénarios sont proposés avec des personnages prétirés dont l'historique correspond au contexte, ainsi que les valeurs de leurs caractéristiques et leurs sensibilités. Il est possible de créer des personnages en répartissant 40 points entre les six caractéristiques et en choisissant trois sensibilités. Une proposition est faite pour l'évolution des personnages entre les différents scénarios d'une campagne.
Les caractéristiques des personnages sont ces six sens : l'Ouïe, l'Odorat, le Goût, le Toucher, la Vue, et l'Instinct. Chaque caractéristique a une valeur comprise entre 4 et 9.
Le personnage est également doté de sensibilités (compétences), au nombre de trois lors de la création du personnage. Elles sont transversales aux caractéristiques et ajoutent 1D6 au test. Les auteurs fournissent 35 sensibilités différentes à titre d'exemples. Les joueurs peuvent en suggérer d'autres, lesquelles sont à la discrétion du MJ.
Les actions et/ou confrontations sont résolues au moyen de D6. Un test est réussi si le jet de 1D6 + valeur de caractéristique est supérieur ou égal à 10. Ce seuil de difficulté peut être révisé par le MJ en cas de difficulté, ou facilité particulière. Les D6 sont "explosifs", chaque 6 obtenu permettant de relancer le dé. Une option est par ailleurs proposée, consistant à considérer qu’un 1 sur un D6 équivaut à un échec systématique, même si le seuil est de 10 et que le personnage utilise une caractéristique à 9 pour ce test.
Les personnages disposent également de 2 jauges, Corps et l'Esprit. elles disposent chacune de 5 degrés qui vont de "égratigner" à "mort" et de "surpris" à "fou". Chaque coup reçu par le personnage déclenche un lancer de D6 : le premier degré est atteint si le résultat est 1, puis le deuxième degré si le résultat du D6 est 1 ou 2, etc. Ce système transcrit la volonté des auteurs de faire augmenter la tension autour de la table au fur et à mesure de la partie et des coups encaissés par les personnages.
Cette fiche a été rédigée le 9 octobre 2024. Dernière mise à jour le 22 octobre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !