Livre de 64 pages.
Le Guide du Joueur est un ouvrage destiné, comme son nom l'indique, aux joueurs. Il présente un résumé du 9e Monde, une synthèse des règles et de la création de personnage. A ce titre, il constitue une introduction à Numenera pour les joueurs uniquement, mais n'est pas suffisant pour le MJ pour lancer une partie - le livre de base complet est nécessaire.
Après une page de sommaire et crédits, l'ouvrage est introduit par une nouvelle (1 page) et une présentation du jeu (1 page). Le premier chapitre (6 pages) propose une vue d'ensemble de l'univers et des règles de résolution des actions et des combats.
Les chapitres suivants sont consacrés à la création de personnage et à son avancement. Le chapitre deux (6 pages) présente les différents éléments dont sont constitués les personnages et la procédure de création et d'évolution de ces derniers. Il est suivi d'un chapitre détaillant trois archétypes (Glaive, Nano et Jack, 18 pages) au travers de leur contexte, leurs caractéristique de départ, leurs options d'historique, et le détail des gains pour chacun des six niveaux. Trois origines sont possibles pour chacun, à choisir à la création, et influent sur la manière de gagner de l'expérience. Chacun est aussi accompagné d'un exemple de création de personnage de ce type.
La création de personnage se termine par un catalogue de 12 descriptors (4 pages) comme charming (charmant), strong (fort) ou clever (astucieux), et un catalogue de 29 focus (23 pages) comme murders (Celui Qui Tue), hunts with great skills (Celui qui chasse avec grand talent), lives in the wilderness (Celui qui vit dans la nature)...
L'ouvrage se termine par un chapitre sur l'équipement (4 pages) expliquant le fonctionnement des tarifs et de l'encombrement et proposant des listes d'armes, armures et équipement commun.
La version électronique de la VF a été mise à disposition pour les soutiens de la campagne de financement le 15 mai 2015, la version imprimée étant prévue pour arriver plus tard.
Cette fiche a été rédigée le 17 mai 2015. Dernière mise à jour le 10 novembre 2015.
Le guide du joueur est bien, mais pas parfait. Ce qu'il contient est très utile pour créer ou faire évoluer un personnage, et donc servira au lancement de la campagne, moins souvent par la suite vu comme le principe des règles est assez facile à saisir et la mortalité des pj pas énorme. Juste les avancements qui continueront à être utiles.
Par contre, l'univers est peu décrit, le contexte sommairement brossé, et la-dessus, l'ouvrage manquera rapidement d'intéret.
Il reste qu'au lancement de la campagne, un ou deux de ces ouvrages seront extrêmement utiles pour accèlérer la création de l'équipe sans que tout le monde ne soit forcé de s'acheter son exemplaire du livre de base, ni d'attendre son tour pour emprunter celui du meneur.
Critique écrite en décembre 2015.
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