Version imprimée : Livre de 120 pages en noir et blanc, à couverture souple
Version électronique : Six documents de 120, 46, 48, 15, 8 et 1 pages
Le livre commence par les 46 pages des règles condensées de The Mutant Epoch, avec la couverture remplacée par une illustration pleine page, et une mise en page enrichie d’une bordure.
Huit pages sont ensuite dédiées à la description d’une communauté, la ville de Sandbarra. Comme Pitford, Red Crater et le reste de la gamme, elle se situe dans la région de CrossRoads. Riche en trésors de l’ancienne civilisation, Sandbarra est une cité policée construite au sein des ruines d’une ancienne métropole, sur une langue de sable dans un estuaire. Quatre pages décrivent le décor, l’ambiance, les enjeux locaux ; les quatre autres pages proposent de multiples événements aléatoires et des cartes de la région et de la ville.
Muddy Mayhem (64 pages) est une aventure, utilisant les éléments des règles condensées et le décor des environs de Sandbarra. L’aventure, selon la forme habituelle de la gamme, propose un ensemble de scènes, parfois subdivisés en zones notés par des lettres (par exemple les pièces d’un bâtiment). Chacune de ces scènes et zones est décrite par un paragraphe à lire ou paraphraser aux joueurs et un texte explicatif pour le meneur de jeu (MJ), d’éventuelles caractéristiques de monstres ou autres éléments, et d’éventuelles notes complémentaires selon les actions des PJ et leur succès. Pour naviguer entre ces lieux, il faut parfois se reporter aux cartes présentées dans les aides de jeu, qu’il s’agisse des panoramas globaux ou des cartes précises à usage du MJ.
L’aventure commence comme une mission a priori linéaire, les personnages travaillant comme mariniers sur une barge convoyant un troupeau de cochons le long d’un fleuve. Après un début de voyage ponctué de diverses rencontres, un village d’escale réclamera leur aide face à une armée de Skullocks, de petits mutants malingres et maléfiques (les gobelins de l’ère mutante). Les personnages-joueurs sont chargés d’aller récupérer un artefact dérobé et une jeune fille kidnappée... Après une attaque du village par une troupe de Reptilius, autre race de mutants écailleux, l’essentiel de l’aventure sera de s’aventurer en territoire skullock, notamment leur forteresse, où les joueurs feront face à divers périls mortels et phénomènes amusants (impliquant notamment un culte d’Elvis Presley), avant d’affronter le féroce dirigeant Kane et ses sbires, avec l’éventuel appui de rebelles skullocks, voire la collaboration fortuite de hordes de Reptilius.
Ce scénario, débutant par une page de couverture et développé sur 55 pages, se termine par des aides de jeu : 5 pages de plans et 3 illustrations à montrer aux joueurs.
Le livre se conclut par deux pages de publicité.
La version disponible sur les sites de commerce électronique inclut les documents suivants :
Cette fiche a été rédigée le 26 janvier 2017. Dernière mise à jour le 15 mars 2017.
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