Ecran à trois volets au format paysage et livret de 32 pages couleur à couverture souple.
L'écran de Metal Adventures se présente sous la forme de trois volets au format paysage reprenant les tables essentielles côté meneur. Celles-ci comprennent notamment un index des actions, les différents modificateurs applicables par type d'action (standard, tir, soins...), ainsi que les procédures de résolution des actions et des voyages spatiaux.
Il est accompagné d'un livret qui propose tout d’abord un ensemble de fiches à destination du meneur :
Ces fiches sont complétées par un résumé des règles sur les voyages spatiaux.
Le livret propose pour finir un scénario destiné à des joueurs débutants ayant pour objectif de leur faire découvrir les voyages dans l'espace. Les personnages vont parcourir l'espace pour honorer une dette, et découvrir que se déplacer à travers la galaxie est loin d'être reposant... Ce scénario peut s'intercaler après le premier épisode de la campagne El Barco Del Sol.
Cette fiche a été rédigée le 3 février 2010. Dernière mise à jour le 2 avril 2010.
L'écran est bien réussi. L'illustration côté joueur est vraiment belle. Elle met tout de suite dans l'ambiance du jeu. De plus, elle reprend les personnages "fictif" présentés en archétypes dans le manuel des joueurs.
Le côté MJ est quasiment complet. Je suis très difficile pour ce qui est des écrans, mais celui-là fonctionne bien. Il manque malheureusement les tables des périls spatiaux et hyperspatiaux. Mais bon, je pense que personne n'est complètement satisfait d'un écran.
Les fiches sont, pour ma part, très peu utiles. Elles serviront peut-être à quelques MJ débutants... Seules celles pour les PNJ figurants pourraient servir...
Le scénars est vraiment bien quoique un peu trop linéaire à mon goût. L'idée de l'intégrer dans la campagne sans le rendre indispensable est une très bonne chose. Il est bien plus tourné action qu'enquête ce qui le rend bien pratique avec des PJ débutants (pas forcement des joueurs débutants).
La description de l'ambiance glauque d'un long voyage hyperspatial est très réussie. Le huit-clos est toujours quelque chose de difficile à mettre en scène et cela fonctionne très bien ici.
Critique écrite en mai 2010.
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