Thème(s) : Contemporain
On le comprend par son titre, Mercenaires quitte les sentiers battus du fantastique, du futuriste et du hollywoodien pour se placer au milieu et permettre à tout un chacun d'explorer le monde du quotidien. Attention, on n'est pas ici pour jouer la ménagère de moins de 50 ans ou le beauf à la Cabu allongé sur son canapé une canette de bière à la main devant un match de foot. Non, ici on joue des mercs : avec au choix des vrais ou des "faux", des bleus ou des vieux routards.
Le jeu ne se contente pas de proposer des remakes de "Les Oies Sauvages" ou de "Les Loups Entre Eux". Il propose également de jouer des reporters, des médecins au service d'ONG, des policiers, des aventuriers tout autant que les classiques mercenaires en armes. Au final, tout dépend des aspirations des joueurs ou du MJ.
Les personnages se définissent par 9 caractéristiques majeures (silhouette, force, dextérité, agilité, mémoire, constitution, volonté, perception & apparence), des habiletés définissant les connaissances de "loisirs" (gastronomie, astronomie, golf, droit,...) et des aptitudes qui ont été acquises en fonction de la profession et du passé du personnage (tir, conduite, premiers soins, etc.).
Le système se subdivise en deux parties. L'une pour les combats où, avec 1D20 il faut faire plus qu'une difficulté déterminée en fonction du score de sa compétence plus un modificateur. L'autre est à utiliser pour toute autre action : faire plus, avec 1D20, qu'un score déterminé en fonction de sa compétence et d'une difficulté.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !