Thème(s) : Super-héros
Marvel Heroic Roleplaying est le quatrième jeu de rôle couvrant l'univers de la firme Marvel Comics, après ceux de TSR, en 1984 et 1998 et de Marvel même en 2003. Il prend comme point de départ le premier arc narratif de la série New Avengers, Breakout paru en 2005, qui voyait de nombreux super-vilains sortis de prison dans une évasion massive et une équipe de héros sur place les ramener avant d'officialiser l'équipe qui s'était formée pour l'occasion. Les joueurs sont invités à utiliser les personnages de la firme Marvel mais le jeu prévoit la possibilité d'en créer de nouveaux. Le meneur de jeu est appelé Watcher, du nom d'un personnage particulier de l'univers Marvel (en français le Gardien).
Comme la plupart des autres jeux de Margaret Weis Productions (Battlestar Galactica, Serenity, Supernatural, Leverage), Marvel Heroic Roleplaying est basé sur le système Cortex. Les traits divers sont renseignés sous forme de dés, de 4 à 12 faces. Ces traits incluent :
Chaque personnage est également défini par des Milestones, des "points de décision" des personnages, qui pourront lui ramener des points d'expérience selon les choix faits par le joueur. Le personnage accumule également des "points d'intrigue" (Plot Points) qu'il pourra dépenser en cours de jeu. Le Gardien dispose de son côté d'une réserve de dés appelée Doom Pool, qui remplit le rôle des points d'intrigue des joueurs.
La résolution d'une action nécessite de réunir les dés correspondant aux différents traits susceptibles d'avoir une importance pour l'action. Le joueur additionne les scores de deux ou trois de ces dés (normalement les plus élevés) pour obtenir un total d'action. La possibilité d'ajouter un troisième dé est subordonnée à la dépense d'un point d'intrigue. Le type de l'un des autres dés sert alors de dé d'effet. Les dés ayant obtenu un résultat de 1 ne peuvent être comptés ni dans le total ni comme effet, mais ils deviennent des Opportunités pour le meneur qui pourra les utiliser par la suite pour compliquer la tâche des héros.
Dans le cas d'un combat, au total d'action est confronté un "total de réaction", le plus élevé emportant la confrontation. Les effets d'une action peuvent s'appliquer sous forme d'Actifs (Assets), qui donneront un avantage lors d'une action future, de Complications ou de Stress, la seule forme de dommages à proprement parler. Le stress existe en trois types : physique, mental et émotionnel. Le stress s'accroît au fur et à mesure d'un affrontement, pour éventuellement laisser place au Trauma, pour lequel il sera plus long de récupérer.
Cette fiche a été rédigée le 7 mars 2012. Dernière mise à jour le 7 avril 2013.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !