XV : Rouen Brûle-t-Elle ?

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre couleur à couverture souple de 48 pages.

Description

Ce supplément présente un cadre de jeu pour la ville de Rouen, et un scénario mettant à profit ce cadre. Après la page de titre, les crédits (1 page) et une table des matières (1 page), une Introduction (2 pages) présente le contenu du supplément.

Le Chapitre 1, Histoire de Rouen (8 pages), est une histoire de la ville de l'antiquité à l'époque moderne, avec des encarts contenant des notes sur l'histoire des factions surnaturelles de la ville (mages, vampires, garous et changelins). Il est complété par le Chapitre 2, Les mystères de Rouen (4 pages), qui présente des éléments mystérieux liés à l'histoire de la ville.

Le Chapitre 3, Fondations de Rouen et cabales (19 pages), détaille les principaux mages de la ville (Technocratie, Traditions et Disparates), ainsi que les cabales qu'ils forment, et mentionne certaines autres créatures surnaturelles (vampires, garous et changelins).

Le Chapitre 4, Création de personnage (2 pages), donne des conseils pour créer un personnage adapté au scénario et au cadre de jeu. Enfin, le Chapitre 5, Scénario : Démon intérieur (10 pages), verra les PJ impliqués dans le braquage d'une banque, puis les forcera a mener l'enquête pour retrouver un objet qui y a été volé.

Cette fiche a été rédigée le 29 mai 2021.  Dernière mise à jour le 23 juin 2021.

Critiques

matreve  

Oh, un scénario pour Mage ! Et oh, il s’agit d’une création française originale à l’occasion de l’édition XXème anniversaire du jeu !

Tout cela, avec en plus la promesse de la plume de Fabien Fernandez, donne envie de se plonger dans ce travail édité par Arkhane, au prix modique et tout en couleur.

Malheureusement, la bonne surprise ne sera pas au rendez-vous. Pour les (rares) qualités, on trouvera un supplément bien écrit qui met en scène Rouen et son Histoire, et des cohortes de PNJ bien pensés car contrairement aux anciennes productions White Wolf, Fabien a l’intelligence de camper des Mages du quotidien, plutôt que des brutasses avec 3 ou 4 points dans chaque Sphère.

Pour les (nombreux) défauts, on regrettera de n’avoir aucun plan de la ville en illustration (même si c’est toujours trouvable par ailleurs), ainsi que la localisation des informations décrites. Et que l’auteur déverse dans l’Histoire de Rouen, et sa situation présente, les mêmes ficelles et créatures du Monde des Ténèbres en pagaille que dans les anciennes productions White Wolf. On aurait apprécié davantage de subtilité et d’originalité pour ce supplément purement Mage, plutôt que le recyclage de l’entière ménagerie du Monde des Ténèbres. Le scénario ne tient pas davantage ses promesses : très basique avec son Nephandus et sa quête d’un artefact, il ne parvient pas à proposer un souffle digne de ce jeu et se distinguer de la production scénaristique en général médiocre de la gamme officielle.

Je reste partagé au final entre l’intérêt de ce produit sans prétention - qu’on pourra acquérir pour un prix raisonnable - pour sa galerie de PNJ, qu’on pourra facilement délocaliser de Rouen ; et le reste du supplément qui n’est pas bien palpitant, et qui ne convainc pas particulièrement de s’intéresser à cette ville phare de la Normandie.

Critique écrite en décembre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques