Livre à couverture souple de 48 pages au format 16 x 22 cm.
Les Fleurs du Mall (en VA Fleur du Mall) est la cadre préconstruit pour Libreté dont la publication a été financée en même temps que le livre de base. Il prend la forme d’un centre commercial au centre d’un vaste parking, dirigé par le Triomphirat et protégé par la Garde de Verre. Il s’agit du même cadre que celui utilisé pour le kit de découverte et son scénario La Forteresse des Nuées.
Le supplément s’ouvre sur une page de garde, suivie d’une page de remerciements et crédits. Puis viennent une page de titre et une page blanche précédant une page portant une citation de Young and Insane. La version anglophone s’ouvre directement sur la table des matières et les crédits (1 page ).
L’Entrée dans Libreté (6 pages, en VA Foreword, 2 pages) ouvre le cœur du livre avec une présentation globale de ce cadre de jeu. Tout d’abord, une page offre un texte à lire avant la première partie, et les trois suivantes retranscrivent le questionnaire ayant donné lieu à la création de ce contexte. Une dernière page explique enfin à l’Aversaire comment utiliser ce supplément.
Les Enfants du Mall (18 pages, en VA Children of the Mall, 10 pages) est, comme son nom l’indique, consacré à décrire les personnages non joueurs les plus importants de la communauté. Pour les principaux rôles, il est à chaque fois précisé comment les PJ peuvent les percevoir lors de leur rencontre, mais aussi comment un PJ peut le remplacer en occupant ce poste. Le chapitre s’ouvre sur ses trois meneurs constituant le Triomphirat et représentés en couverture : la froide Elénë au regard transperçant, le bel Achille, et Ulysse le nabot rusé et difforme. Chacun est présenté sur une page entière et une quatrième page évoque leurs suivant(e)s. S'ensuivent trois pages sur la Garde de Verre et Erikson, son Grand Commissaire ainsi que cinq autres gardes évoqués plus brièvement. Viennent ensuite cinq pages sur les Chaudards qui peuplent les sous-sols de Libreté et trois de ses membres les plus importants : Tyson le héraut du feu, Fièrie la flamme sans merci et Maxagaz la brute ; ainsi qu’une huitaine d’autres évoqués plus rapidement. Enfin sont décrits les Centraux, l’ensemble des micro-groupes sans réelle influence mais qui obéissent au Triomphirat. L’on y trouve Orc, le vétéran des Terres humides, et Niké, qui se rêve déesse de la victoire, ainsi que cinq autres centraux sommairement présentés.
Très logiquement, Visitez Notre Centre Commercial (7 pages, en VA Welcome to the Mall, 6 pages incluant le chapitre suivant) propose un tour de la forteresse des enfants et des ses principaux centres d’intérêt ainsi qu’un bref aperçu du parking et de la ville qui l’entoure.
Puis Les Sirènes de l’Averse (3 pages) laisse l’Aversaire décider du réel statut de l’Œil en suggérant quelques idées avant de présenter "Ceux qui Roulent", les sirènes prédatrices qui rôdent dans le cimetière de voitures qui entoure Libreté.
Enfin, même si les Nuées sont généralement inspirées des actions des personnages, Quelques Nuées se Profilent (7 pages, en VA A Few Clouds Are Gathering, 4 pages) en propose quatre prêtes à prendre place dans la chronique, et une cinquième destinée à développer le kit de découverte.
Le supplément se clôture sur 1 page de table des matières et 1 page d’information sur le label l’Homme-Orchestre sous lequel cette gamme a été produite. La version anglophone se clôt sur une illustration pleine page.
Cette fiche a été rédigée le 19 avril 2018. Dernière mise à jour le 8 janvier 2019.
Cette extension pour Libreté présente un setting tout fait pour remplacer la phase de création collective proposée classiquement par le livre de base. La "ville" ainsi présentée fait clairement le job : on a un cadre original (un centre commercial), des factions, divers PJs bien typés, des idées de trames scénaristiques ... le tout dans un format ultra condensé.
Le hic, c'est qu'il manque une vraie grosse note d'intention pour expliquer comment/pourquoi l'utiliser. Car utiliser cette extension, c'est abandonner une grosse partie du livre de base. On pourrait se dire que c'est rudement utile pour lancer le jeu plus vite, mais la densité des informations à présenter aux joueurs est telle que clairement, non, ça n'accélèrera pas votre première partie.
Si ce livret est plutôt correct dans l'ensemble, le prix me semble quand même un poil élevé pour si peu de pages. A mon sens il aurait dû soit être encore plus léger mais gratuit, soit rester payant mais être un peu plus touffu. A acheter si vous pensez que votre groupe n'arrivera pas à vous pondre un setting intéressant...
Critique écrite en août 2018.
Guillaume Hatt 4/5
On retrouve pour ce livret, la même qualité de production, de papier et d’encollage que pour le livre de base. C’est assez solide et ça devrait tenir le coup.
Cet ouvrage par Vivien Féasson est un exemple prêt à jouer pour le jeu Libreté, qu’il vaut mieux avoir et bien intégré je pense. Un point intéressant est que l'on nous indique comment l’adapter pour le faire jouer à la suite du scénario du kit de découverte « la forteresse des nuées ». Un bon point donc pour apprendre et en faire une campagne. C’est une bonne initiative.
Nous nous retrouvons donc dans un centre commercial (d’où le Mall), avec trois groupes d’influences majeurs qui contrôlent de fait cette Libreté, ainsi que toute une partie des enfants qui sont sans appartenance directe avec l’un de ces groupe ou alors sont même seuls et isolés.
La structure de ce livret est très bien pensée puisqu’elle reprend celle des question auxquelles l’Aversaire et les joueurs doivent répondre pour construire « leur » Libreté. Les différents groupes puissants sont décrits au travers de leur(s) leader(s), des relations qu’ils ont les uns avec les autres. Puis, certains des membres sont plus succinctement décrits afin d’enrichir les possibles relations. Enfin, au-delà de la description, on a pour chacun des personnages 2 ensembles de questions : soit celles que l’on va poser au joueur s’il incarne ce personnage et s’il ne l’incarne pas : bien vu !
Enfin, Vivien Féasson nous fournit plusieurs nuées en plus de celles que la lecture des textes provoquera chez tous les Aversaires. Elles sont toutes bien alignées avec les relations de pouvoirs ainsi que les différentes pistes proposées.
On a donc là un supplément certes pas indispensable mais qui apporte un plus indéniable par son exemplarité. Si j’arrive à faire jouer Libreté, je commencerai par le kit de découverte puis celui-ci, afin de m’assurer de la maîtrise des différentes techniques de Libreté. En plus, je trouve que l’endroit, les personnages proposés sont très bons.
Merci Vivien
Mais, si on joue dans ce setting, cela supprime une bonne partie du plaisir de jouer ?
Critique écrite en décembre 2019.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.