Thème(s) : Médiéval Fantastique
Lejendary Adventure est un jeu de rôle d'aventures médiévales-fantastiques destiné à la fois aux débutants et aux amateurs de règles simples et flexibles, à contre-courant des tendances récentes. Telle est du moins la profession de foi de son auteur, Gary Gygax, connu pour avoir présidé à la création de Donjons & Dragons, AD&D et Dangerous Journeys. Plus précisément, son double but est de :
- permettre au joueur débutant de commencer facilement à jouer
- donner au Meneur de Jeu expérimenté une base facilement modifiable et adaptable.
Le jeu consiste en, d'une part, des livres de règles, et d'autre part, un monde médiéval-fantastique "générique" servant de canevas global pour les scénarios, Lejendary Earth. Parmi les scénarios publiés, certains contiennent les caractéristiques des difficultés et des opposants pour le D20 system en plus de celles de Lejendary Adventure.
La possibilité est donnée au personnage d'adhérer à un Ordre : à mi-chemin entre la "classe" et la "profession", un Ordre est une sorte de "plan de carrière" permettant au personnage de ressembler à un archétype. Néanmoins, cette option est laissée au bon vouloir du joueur et son refus n'est pas pénalisant. Les Ordres présents dans le livre de base sont : Demonurge, Desperado, Ecclesiastic, Elementalist, Forester, Jongleur, Mage, Mariner, Noble, Outlaw, Rogue, Soldier et Warlock (nécromant). Il est possible d'incarner des personnages de différentes espèces, en plus des humains : Nains, Gnomes, Ilfs & Wylfs, Kobolds, Oafs, Orques, Trollkins et Veshoge ; ces espèces ne collent toutefois pas forcément à leur image "habituelle" présente dans d'autres jeux.
La magie de Lejendary Adventure est séparée en plusieurs types : Enchantement, Geourgy (Élémentalisme), Necrourgy (Nécromancie), Psychogenic (pouvoirs psychiques), Sorcellerie et Théurgie. Bien que chaque utilisation de magie coûte des points, les détails de l'utilisation des Sorts, Rituels et Pouvoirs varient fortement en fonction du type de magie.
Les règles sont fondées sur des jets de pourcentage, bien que les scores de test puissent dépasser 100. Un personnage est défini au départ par trois Aptitudes de Base :
- Santé (Health) : une mesure des capacités du corps et de l'esprit du personnage ;
- Précision : l'aptitude naturelle du personnage à effectuer des tâches requérant de la précision ou de la concentration, mentale ou physique ;
- Vitesse (Speed) : la capacité naturelle du personnage à réagir vite et bien (mentalement et physiquement) et à se déplacer rapidement. Cette Aptitude gouverne également le potentiel magique du personnage.
- l'Intellect est une Aptitude optionnelle, qui sert dans les épreuves de raisonnement ou de mémoire dont la réussite ne peut se baser sur les capacités du joueur.
Un personnage possède également plusieurs Capacités (entre quatre et six): sortes de compétences très larges (Armes, Chevalerie, Enchantement, Chance, Nomadisme, Commerce...), elles sont choisies dans un certain ordre de priorité (de un à quatre) ; cet ordre et les scores des Aptitudes de Base déterminent le score de la Capacité.
The Chronicles of the Lejendary Earth Gazetteer - Author's Edition, PDF Edition, Standard Edition
Lejend Master's Screen
Avatar Record Sheets
The Dance of the Fairie King
The Mouth of the Marsh
Enclave
The Canting Crew
The Hermit
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !