Livre à couverture souple de 52 pages, avec carte couleur de 43 x 55 cm recto-verso : carte régionale et 3 plans de villes : Esgaroth, Dale et Celebannon.
Jamais eu envie de revivre les émotions de Bilbo et des nains, lorsqu'ils ont traversé Mirkwood (la Forêt Noire, ou Sombre) ? De vous frotter aux araignées géantes ou aux facétieux elfes sylvestres ? D'arriver à la Ville sur le Lac (Esgaroth) juché sur un tonneau ? Et de poursuivre la route jusque chez le vieux Smaug ?
Ce supplément fait partie d'une série de livres sortis avant le premier livre de base de MERP ! En effet, pour diverses raisons (financières entre autres) ICE a choisi d'éditer des livres sur le monde de Tolkien, avant les livres de règles. Néanmoins ils restent liés à la gamme MERP par la licence Tolkien... Les premiers livres s'appuyaient entre autres sur le système de Rolemaster, "parent" de MERP. L'utilisation du livre avec ce dernier système ne demandera pas un grand travail d'adaptation - il peut être utilisé à peu près tel quel.
Parmi les premières campagnes d'ICE, celle-ci (quatrième de la série) est la première à s'appuyer autant sur une oeuvre de Tolkien, à savoir Bilbo le Hobbit. Plus ou moins rapidement, toute la partie du voyage de Bilbo à l'est de l'Anduin (depuis le Carrock) est décrite dans ces pages. Sans pour autant se limiter à cela : d'autres sites ou groupes sont décrits, que ceux visités par Bilbo. La période centrale de description reste le milieu du 3ème âge (1640), mais les éléments décrits permettent de jouer sur une époque assez large.
Le premier chapitre introduit les oeuvres de Tolkien, Rolemaster, et l'utilisation du supplément ; à noter la carte régionale reprise en noir et blanc, au format plus petit, et complétée : peuples, animaux, végétation sylvestre, endroits notables... La forêt est présentée, du moins sa partie nord, dans les grandes lignes ; les animaux ou monstres sont les plus détaillés. La zone décrite comprend également des territoires au nord et à l'est de la forêt (principalement).
Les habitants sont passés en revue : les elfes se taillent la plus grosse part, puis les hommes (nordiques) et les nains. Après un bref chapitre sur la politique, quelques sites importants sont décrits, dont le palais du roi des elfes, et la Montagne Solitaire (Erebor). Mais également plusieurs sites dans ou hors Mirkwood, dont plusieurs places-fortes liées au mal.
Vient un chapitre de 16 pages sur les aventures et les aides au meneur de jeu. De nombreuses suggestions et informations complémentaires sont proposées, de natures et cadres très variables. Aucune aventure clé en main, mais de quoi faciliter le travail pour faire jouer un long moment, et pour tous les goûts. On trouve également des propositions pour un peu toutes les périodes, avec un suivi des évolutions de chaque secteur.
Des tables de jeu, comprises dans le chapitre précédent, récapitulent les caractéristiques des personnages notables, des bêtes variées (dont les dragons, détaillés), des armées ; plus les herbes et poisons, tables économiques, et la description d'objets magiques particuliers.
Enfin, un chapitre sur l'évolution de la vie au 3ème âge, avec les événements marquants : Lutte Fratricide, Peste, arrivée de Smaug, bataille des 5 armées... Plus une rapide bibliographie pour finir.
Ce supplément a connu une deuxième impression en 1984, avec une couverture différente. Avec Southern Mirkwood, ce supplément a été repris et révisé dans un ouvrage appelé Mirkwood, the Wilds of Rhovanion (1988) ; lui-même réédité pour la série des royaumes ("realms") en 1995, sous le nom de Mirkwood.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 14 mars 2014.
Les cartes sont le principal intérêt du supplément ; d’ailleurs elles ont souvent participé à la renommée de ICE, au moins au début. Les descriptions couvrent un peu tout, la variété est au rendez-vous. De même que pour les aventures suggérées : si rien n’est proposé clé en main, les suggestions sont nombreuses, les possibilités ne manquent pas.
Mais l’ouvrage pâtit de cette diversité : c’est un aperçu rapide d’un très vaste territoire, qui ne se limite pas à la seule forêt. Rien n’est vraiment vu en profondeur. En conséquence cela n’est qu’une ouverture sur cette vaste région. Pour bien la valoriser, il faudra se retrousser les manches. On peut aussi acheter d’autres suppléments, mais ils ne couvrent pas tout.
Petit regret également, l’ambiance de la traversée de Mirkwood par Bilbo et ses amis est absente. Rien n’est fait pour guider un meneur de jeu qui veut "perdre" des joueurs s’écartant des sentiers...
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.