Thème(s) : Générique, Médiéval Fantastique
Iron Gauntlets est un jeu de rôle générique d'héroïque fantaisie utilisant Impresa, le moteur de jeu sous licence Open game de Politically Incorrect Games. Ce jeu ne contient donc pas de description d'univers mais fournit les règles permettant de faciliter la création d'un setting personnalisé, à l'instar de D&D3.
Tous les grands classiques du médiéval fantastique sont ici abordés : races (humain, elfe, nain, halfeling, centaure et gobelin), magie divine et profane, bestiaire, trésor, exploration de donjons... Toutes les informations sont livrées sous forme brutte et n'attendent que les variations et les idées personnellles du MJ pour s'adapter aux besoins de son univers de jeu.
Les personnages sont définis par six attributs dont la valeur oscille entre 0 et 6 : Fitness, Awareness, Creativity, Reasoning, Influence et Luck. Trois caractéristiques supplémentaires (Crafting, Divinity et Totem) permettent de gérer la magie. Les PJ disposent également de compétences dont la valeur peut aller de 2 à 8, et de "gimmicks", des traits particuliers pouvant former des atouts ou des désavantages.
Pour créer son personnage, le joueur dispose d'un capital de points à répartir entre ses attributs, et d'un second capital lui permettant d'acheter des compétences. Il peut également choisir jusqu'à trois gimmicks : les traits positifs coûtent des points de compétence ou d'attributs, alors que les traits négatifs en rapportent.
Pour résoudre une action, le joueur lance un nombre de dé à dix faces égal à l'attribut utilisé et compte le nombre de dés ayant donné un résultat inférieur ou égal à la compétence testée. L'action est réussie si ce nombre de degrés ("steps") est égal ou supérieur à la difficulté fixée par le meneur de jeu. Le système de combat repose sur le même principe, tout comme le jet de dégâts : le nombre dés lancés dépend de l'arme utilisé, et la difficulté dépend de la protection de l'adversaire. Chaque degré de succès fait perdre un niveau de santé à la cible. Le système Impresa fait également une distinction entre les dégâts superficiels qui peuvent venir de chocs légers ou d'une activité physique éreintante ("Fatigue"), et les dégâts mortels provoqués par les armes blanches.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 6 octobre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !