Thème(s) : Médiéval Fantastique
Hollows est un jeu prenant pour cadre un univers médiéval ou historique fantastique. La société est régulièrement confrontée aux conséquences de la présence d'esprits malins (Malignancies) qui infectent des gens pour les transformer en Hollows, lesquels vont donner naissance à des enclaves maléfiques dans le monde, habitées par des entités sous la domination d'un seigneur (Lord) apte à répandre le mal plus avant. Pour contrer ces phénomènes, se dressent des chasseurs (Hunters), infectés eux-mêmes et promis à un destin funeste, mais qui entretemps peuvent combattre les entités et seigneurs pour fermer, peut-être définitivement, ces enclaves.
Les Chasseurs sont définis par 5 caractéristiques (Strong, Hard, Sharp, Quick, Wise, variant jusqu'à un maximum de 19, 7 étant la moyenne humaine), accompagnées de 2 jauges de points (Resolve et Wounds) pour définir leur état physique et mental, et les attributs de leurs armes et quelques capacités (Abilities) éventuelles.
La résolution d'une action passe par un jet de dé à 20 faces, comparé d'une part à un score dépendant des caractéristiques du personnage, d'autre part à une difficulté (Target Number, ou TN) établie par le MJ. Le résultat dépendra du jet de dé avec une réussite si son score est inférieur à la caractéristique du personnage, une réussite exemplaire si entre cette caractéristique et le TN, ou critique si le dé donne un score égal au TN. Un score supérieur indiquera un échec, critique en cas de 20 naturel.
S'y ajoutent divers éléments périphériques, comme d'éventuels points de menace (Threat) répandus par les entités et parfois les chasseurs.
Le système pour les combats prend un côté tactique, avec l'emplacement des chasseurs par rapport à leur adversaire suivi en permanence sur une carte délimitant les zones autour de celui-ci, avec des effets spécifiques. Les divers intervenants sont suivis avec leur jauge de Wounds qui peut les envoyer à la mort. Les chasseurs ont alors une chance de se retrouver dans leur refuge, avec la possibilité de participer à la prochaine chasse. Jusqu'au jour où ils basculeront et pourront devenir à leur tour des entités à combattre.
Cette fiche a été rédigée le 3 août 2024. Dernière mise à jour le 4 août 2024.
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