Thème(s) : Médiéval Fantastique
Hero Kids est un jeu fait pour jouer avec des enfants âgés de quatre à dix ans pour des parties courtes, de 30 à 90 minutes. Il est principalement conçu pour simuler avec des règles très simples les explorations et les combats.
L’univers du jeu est un monde médiéval fantastique très classique. Les joueurs y incarnent des enfants vivant dans le petit village de Rivenshore, situé dans la Brecken Vale : une vallée isolée entourée par une mer et des montagnes. Dans cet univers, les adultes ont tendance à souvent se mettre dans le pétrin, il ne reste alors que les enfants pour résoudre tous les problèmes.
L’on y joue par défaut un personnage pré-tiré appelé Héros. Un Héros est tout d’abord défini par quatre caractéristiques d’un score allant de 0 à 3 : Melee Dice Pool pour le combat au contact, Ranged Dice Pool pour le combat à distance, Magic Dice Pool pour les attaques magiques et Armor Dice Pool pour la défense. Il possède également trois cases de santé. Ensuite, chaque personnage possède une attaque normale, au contact, à distance ou magique suivant le Héros choisi, une action spéciale unique et une capacité bonus liée à sa nature. Enfin, l’inventaire et une compétence finissent de le définir.
Les règles de base ne prennent en compte que le combat, tout le reste étant joué par la narration du meneur de jeu et des joueurs. Les affrontements se passent sur des plans quadrillés, avec des figurines. Quand arrive son tour de combat, un personnage-joueur (PJ) peut se déplacer de quatre cases et effectuer une action.
Le score dans une caractéristique correspond au nombre de dés à 6 faces à lancer. Si le dé le plus haut de l’attaquant est égal ou supérieur au dé le plus haut du défenseur, l’attaque réussit et le défenseur coche une case de santé. Un personnage est hors-combat quand toutes ses cases de santé sont cochées et ne pourra plus agir avant d’être soigné ou de se reposer.
Les règles avancées permettent d’utiliser les caractéristiques pour d’autres actions que le combat : Melee Dice Pool est utilisé pour les actions de Force (enfoncer une porte, porter un objet très lourd…), Ranged Dice Pool pour celles de Dextérité (crocheter une serrure, se déplacer silencieusement…) et Magic Dice Pool pour celles d’Intelligence (ouvrir une serrure magique, décoder un message crypté…). Le joueur constitue sa main de la manière suivante : un dé de base automatique, plus un nombre de dés correspondant au score de la caractéristique, plus un dé par pièce d’équipement et par compétence utile à l’action tentée. La valeur du dé le plus haut est en suite comparée à une difficulté choisie par le meneur de jeu.
Version française :
Cette fiche a été rédigée le 15 décembre 2017. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !