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War doesn't determine who's right, only who's left.

Chair et Métal

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Références

  • Gamme : Hawkmoon
  • Sous-gamme : Hawkmoon - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 2-906897-58-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 124 pages

Description

Chair et Métal est un supplément pour la première édition d'Hawkmoon qui s'attache à décrire l'île de Sicilia qui sert de cadre de jeu à d'une longue campagne en cinq épisodes.

Après une introduction (1 page), La Sicilia (16 pages) est consacrée à une description en profondeur de la géographie, de la culture et des personnalités de la Sicilia à l'époque de Hawkmoon. Les sectes présentes, les sciences et savoirs, l'armée, des sites intéressants, l'histoire, etc., sont passés en revue. Cette partie suit le format inauguré dans le supplément La France et permet, entre autres choses, de créer un personnage sicilien. Y figurent également une carte géographique et une carte politique de l'île, ainsi qu'un plan de la ville de Palerme. Cette partie se termine par des synopsis de scénarios.

Le Bestiaire Sicilien (13 pages), qui suit le même format que précédemment, commence par donner des informations sur les Mutants. Suivent les descriptions de plusieurs types de créatures que les personnages seront amenés à rencontrer dans la campagne, notamment les Bélals, mutants typiquement siciliens. Malte (8 pages) est la présentation de l'île de Malte où se trouve le siège du Nouvel Ordre des Chevaliers de Malte, une organisation présentant une lointaine filiation avec l'ordre monastique qui occupe le Mont Saint-Michel. Une carte de l'île ainsi que de La Valette, la capitale, et un plan détaillé de la Forteresse de l'Ordre sont contenus dans ce chapitre.

L'oeuf du Démon (6 pages) est le premier scénario de la campagne, sous forme d'une classique chasse au trésor, et implique les personnages dans une intrigue beaucoup plus vaste qu'il n'y paraît. Dans les Griffes du Dieu Rugissant (17 pages) débute dans la cité de Messine, qui est décrite en détail, y compris le plan de la ville, avant d'envoyer les personnages dans les environs de la Sicilia. Dans les Marais Sanglants (8 pages) est un scénario qui sert d'introduction à la région du même nom.

Le Premier Sang (7 pages) permet aux PJ de mieux découvrir les mystérieux ennemis qui se cachent derrière les actions de certains protagonistes de la campagne, alors que Représailles ! (11 pages) permet de dénouer les intrigues précédentes et propose un final spectaculaire.

Des annexes (13 pages) proposent la description d'une communauté mutante proche de la Sicilia ainsi que de nombreux ajouts dont des cartes, des objets technologiques et des PNJ, à utiliser par le Meneur de Jeu dans le cadre de sa campagne. Ce supplément se termine sur deux pages de présentation des autres produits d'Oriflam.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2023.

Critiques

sk8bcn  

Chair et Métal est un supplément qui décrit une région (la Sicilia) et développe une campagne pour exploiter le cadre.
La Sicilia est développée sur 16 pages. C'est peu mais c'est bien écrit et intéressant. En pratique, la description de la Sicilia permettra au MJ de développer le cadre de la campagne, et plus si affinité (s'ils veut ajouter des scénarios en plus).
Le chapitre suivant concerne le bestiaire de la Sicilia. Le titre du chapitre est assez mal choisi, parce que sur 14 pages, on va essentiellement décrire des races mutantes (à deux exceptions près). Les Bélals et Malachis sont des races mutantes qui apportent du background supplémentaire à la Sicilia. Les Tentatulipes sont des monstres ridicules (des gorilles-plantes) sans grand intérêt. Les Lhorims, une race extraterrestre qui aura une part à jouer dans la campagne. Reste la dernière pièce du puzzle qui donne son nom au supplément : les cyborgs : ça fait 5 pages sur le total du chapitre. Franchement, je ne sais pas si j'aime. Les Cyborgs, c'est très SF classique et assez peu baroque comme l'est Hawkmoon. Après, est-ce un vrai problème? Non, mais ça me plait moins.
La suite couvre l'île de Malte et son ordre de chevaliers sur 12 pages. C'est encore une fois de bon niveau.
Mais le coeur du supplément reste la campagne. Globalement, c'est pas mal. Je ne suis toujours pas amoureux du grand méchant qui créé des cyborgs mais je dois reconnaitre que c'est bien ficelé.
Pour moi, c'est du 3.5/5. C'est bien construit mais ce n'est pas transcendant.

Critique écrite en juillet 2020.

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