Livre de 128 pages à couverture souple.
Ce manuel est essentiellement rempli par des règles de création point par point pour tous types de robots, et des règles concernant l'utilisation des robots et les combats. Il ne fournit de caractéristiques que pour une trentaine de modèles.
Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- Robot Design : l'essentiel des règles de création de robots.
- Brains & Programs : complément du chapitre précédent, celui-ci contient les règles concernant les cerveaux des robots et leur programmation.
- Microbots & Nanomorphs : système de création de robots de taille microscopique, voire nanométrique, règles sur leur utilisation, et considérations sur la nanotechnologie.
- Biological Androids : règles de création de "bio-androïdes" (créatures issues du génie génétique et développées en "cuves d'incubation").
- Characters : ce chapitre est consacré aux robots et bio-androïdes en tant que personnages.
- Robots in Action : règles sur l'utilisation et le fonctionnement des robots (y compris le combat et les réparations).
- Campaigns : conseils sur l'emploi des robots dans une campagne de JdR, considérations sur leur place dans une société.
- Sample Robots : 27 robots et 3 bio-androïdes entièrement décrits.
- Bibliography : bibliographie et filmographie.
- Index.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 9 mars 2010.
Pas très folichon (c'est le moins qu'on puisse dire) mais complet et bien conçu. On se demande quand même si certains MJ appliquent vraiment la totalité des règles tant il y a de paramètres.
Si votre jeu préféré est Rêve de Dragon, l'achat de ce supplément ne s'impose pas. Par contre, il est très utile pour Reign of Steel.
Encore une fois un supplément complet, solide, du sérieux, fait pour durer, Bosh du travail de pro, euh, GURPS.
Le problème c'est que ces qualités peuvent être limite rebutantes, parce que on fait dans la précision là. Du coup il faut un certain acharnement pour créer un robot du début à la fin. Et ce ne sont pas les unités de volume US qui aident à la conceptualisation.
Par contre comme d'habitude avec GURPS, le résultat est superbe et bien huilé. Et si un de vos PJ veut jouer un robot, foncez... Si vous n'aimez pas passer des heures avec une calculatrice pour créer un perso ou un pnj, les considérations générales sur les robots sont de toutes façons suffisament intéressantes pour que vous jetiez un oeil sur le bouquin. Ensuite son utilisation stricte dépendra de votre degré de fanatisme.
Mais si tu es un poête et que tu ne joues plus qu'à ROLE depuis 14 ans, passe ton chemin.
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