Livre à couverture souple de 108 pages en couleurs au format A5.
Après les titres, crédits, sommaire (5 pages), une illustration double page de titre ouvre la Partie Joueurs. Chaque chapitre par la suite s'ouvre sur une double page comportant une illustration pleine page et une page de titre de chapitre.
La section Joueurs s'ouvre sur Introduction à l'Univers (6 pages) qui retrace l'ascension de Seamless Hardware avec l'extension de sa technologie à travers le monde, sa transformation en Seamless Worldwide. Un point est fait sur la nouvelle échelle de classes sociales mondiales, depuis les Classe A (le 1% supérieur) jusqu'à la Classe C des gens du commun et des prolétaires, et surtout la Classe D, des Sans-Classe, avant d'aborder l'apparition des anomalies du réseau depuis l'an 2000, plus de deux décennies avant la date de référence du jeu.
Introduction au Jeu (8 pages) présente ensuite le jeu de rôle, avec un exemple de dialogue joueurs/meneur, puis aborde la base des mécaniques de résolution des actions et les Glitchs et la situation des Glitches (2 pages).
La Création de Personnage (8 pages) suit, avec un pas-à-pas de la procédure (1 page), un exemple de fiche de personnage remplie, les explications sur les Archétypes (6 présentés) et Curriculums (2 pages), et enfin les Dettes et la gestion des Accès du personnage (1 page). Le chapitre se termine avec une fiche de personnage vierge.
Une illustration double page de titre ouvre la Partie Meneur.
Lore de l'Univers (18 pages) présente différents aspects du monde qui entoure les personnages. À commencer par une description générale des types de factions ou organisations (Cabales), agissant dans ce cadre pour étendre leur influence, deux types pour la sphère publique, autant pour la sphère professionnelle et pour la sphère privée. Ces 6 types d'organisations (associations humanitaires, services de renseignement, agences médiatiques, multinationales, organisations criminelles ou sociétés secrètes) se voient ensuite être repris pour présenter, pour chacun d'eux, 2 organisations de ce type, telles que le CIB américain ou le M7 anglais pour les organisations de renseignements, Montanso ou Univeler pour les multinationales... Deux pages terminent le chapitre en apportant des informations sur la fameuse et mystérieuse "Classe S", et un retour sur la technologie des puces ADN.
Règles du Jeu (16 pages) approfondit les mécanismes de résolution. Il commence par expliquer plus en détail les attributs Etre et Agir, avant d'aborder la mécanique du Glitch (1 page). Une version simplifiée des lancers de dés est proposée, utilisant un seul dé au lieu de deux (1 page), avant d'aborder la question des Répercussions et Complications survenant lors des échecs dans l'utilisation du Glitch et la gestion de la Chance. Les Statuts pouvant affecter un personnage sont ensuite passés en revue (1 page), puis vient la présentation de la Gestion des Conflits et des dangers naturels. Le chapitre se termine sur la gestion de l'expérience (1 page) et des équipements (2 pages).
Conseils pour le Meneur (6 pages) vient présenter pour le MJ un rappel sur le genre de l'Uchronie, les thèmes que le jeu peut sous-tendre, et des conseils pour le jeu en particulier et la position de MJ en général.
Outils du Meneur (10 pages) propose ensuite plusieurs ajouts à l'intention du MJ, avec 6 nouveaux Archétypes, 6 profils d'Antagonistes, une fiche de travail pour créer de nouveaux Archétypes et une fiche pour regrouper les PNJ pour le MJ, et enfin des générateurs aléatoires de Cabales, de services et dettes, et de secrets. Le chapitre se termine avec une page proposant une méthode de génération aléatoire des personnages.
Contenu Prêt à Jouer (20 pages) commence avec, sur 2 pages, 4 amorces de scénarios à développer, chacune avec une situation de départ, une Intrigue, et des PNJ (Dramatis Personae). La Couleur de Caussols (7 pages) voit les Glitchers envoyés pour enquêter sur un étrange brouillard qui s'est installé autour d'un observatoire situé dans les Alpes au-dessus de Nice. Le scénario décrit les dessous de l'histoire, les PNJ et une carte de relations, le descriptif des lieux, avec une carte (3 pages pour ces descriptifs), laisse 2 pages pour les notes du MJ et se termine avec 6 personnages prétirés.
L'ouvrage se termine sur un Index (2 pages), deux pages pour des notes et quelques pages blanches de complément.
Cette version remplace une première édition avec le même contenu mais dépourvue d'illustrations, parue peu auparavant.
Cette fiche a été rédigée le 13 novembre 2022. Dernière mise à jour le 5 décembre 2022.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.