Livre à couverture souple de 48 pages au format A5
Le livre de base de Girl Underground s'ouvre sur le sommaire, les crédits et remerciements et une illustration pleine page (3 pages), puis Overview (4 pages) présente le jeu et discute de la façon d'aborder certains aspects de celui-ci. How to Play (4 pages) explique ensuite comment le jeu progresse et comment les dés amènent à faire avancer l'histoire par les questions qu'ils amènent en résolution des Actions entreprises par les personnages. Une illustration pleine page sépare cette section de la suivante.
Viennent ensuite les livrets des personnages, sur deux pages chacun, avec d’abord les questions auxquelles le joueur doit répondre pour décrire plus précisément sa version du personnage, puis la description des Actions spécifiques à celui-ci (2 pages pour chaque livret) :
L'un des aspects du passage à l'âge adulte exploré par le jeu est le fait de surmonter les règles de bonnes manières imposées aux petites filles, souvent injustes, et Manners (1 page) en propose plus d'une trentaine entre lesquelles choisir, sachant que les joueurs peuvent décider d'en ajouter à leur gré.
Les trois pages suivantes présentent le rôle du Story Guide (MJ) et les Actions dont dispose celui-ci pour faire avancer l'histoire, qu'il peut activer en cas d'échec d'une Action initiée par les joueurs.
Le monde fantastique dans lequel se retrouve plongée la petite fille regorge d'endroits étranges et les règles en proposent une douzaine que le MJ peut utiliser, avec pour chaque quelques personnages à y croiser, des questions dont les réponses personnaliseront le lieu, des problèmes qui vont s'y manifester et des conseils pour les utiliser. Ces lieux, décrits sur une page chacun, sont :
Running the Game (3 pages) explique comment mener une partie de Girl Underground, avec jusqu'à des suggestions d'échelles de temps pour les étapes de présentation, et les différentes phases de l'histoire, avec des conseils pour chacune d'elles. Un exemple de début de partie suit (2 pages, mais la transcription de la partie complète est disponible sur le site de l'éditeur) ainsi que des conseils pour les livrets des personnages du jeu.
La page intérieure de la couverture arrière présente plusieurs listes de noms groupés par thématique (nature, douceur...) dans lesquels le MJ peut piocher pour improviser un nouveau personnage.
Cette fiche a été rédigée le 23 juillet 2019. Dernière mise à jour le 3 août 2019.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.