Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Dungeon Alphabet (The)

.

Références

  • Gamme : Générique : Médiéval-Fantastique
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Goodman Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2010
  • EAN/ISBN : 978-0-9841127-6-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 48 pages à couverture rigide.

Description

Après une préface de David "Zeb" Cook et une introduction de l'auteur, le reste de l'ouvrage est un abécédaire de 26 articles, offrant conseils et tables aléatoires pour exploiter en aventure des éléments particuliers du complexe souterrain (dungeon) classique.

Les 26 éléments traités sont : Altars, Books, Caves, Doors, Echoes, Fungi, Gold, Hallways, Inscriptions, Jewels, Kobolds, Levers, Magic, No Stone Left Unturned, Oozes, Pools, Questions, Room, Statues, Traps, Undead, Vermin, Weird, Xenophobia, Yellow, Zowie!, ce dernier signifiant "encore plus invraisemblable que weird !".

Si l’ouvrage est générique, plusieurs éléments descriptifs renvoient à Dungeons & Dragons, particulièrement dans sa version AD&D1, une impression renforcée par la participation de nombreux illustrateurs de cette époque, tels Erol Otus, Jeff Easley, Jim Roslov et Jim Holloway. De plus jeunes illustrateurs participent également à l’abondante iconographie de cet ouvrage, notamment Peter Mullen, devenu l’un des artistes principaux des rétroclones.

Cette fiche a été rédigée le 18 septembre 2010.  Dernière mise à jour le 21 septembre 2010.

Critiques

soner du  

Cet abécédaire est une véritable petite merveille d'humour et d'originalité, illustrée de façon extrêmement talentueuse par de jeunes artistes, ou de grands anciens qui ont gardé le style un peu dingue et satirique des illustrations de AD&D du début des années 80.

On peut prendre au premier degré les différentes tables aléatoires qui parsèment le bouquin, ou en faire des sources d'inspiration pour planifier ou improviser les mésaventures de ses PJ, ou juste parcourir le livre pour s'aérer l'esprit et rire un peu. Les différents conseils parsemant les chapitres sont d'incessantes invitations à la créativité. Les illustrations sont très nombreuses, souvent en pleine page ou presque, et on s'y perd volontiers à y dénicher de petits détails rigolos.

J'aurais bien parlé d'une réconciliation entre l'ancien et le nouveau, mais nul besoin de réconciliation : le Donjon est indémodable !

Critique écrite en janvier 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques