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No power in the verse can stop us

Boîte à Outils

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Références

  • Gamme : FATE
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : 500 Nuances de Geek
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2015
  • EAN/ISBN : 979-10-90692-13-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 200 pages à couverture souple au format A5

Description

La Boite à OUtils (FATE System Toolkit) est née de la campagne de souscription pour FATE Core. Originellement prévu pour être un supplément présentant un système de magie, les paliers successifs l'ont rempli de nombreuses options pour les MJ pour guider dans l'utilisation de FATE. Fidèle à cette idée, l'avant-propos (une page succédant aux quatre pages de titre, crédits et sommaire) explique qu'il ne s'agit pas là de LA boîte à outils pour FATE mais d'UNE boîte à outils. Par la suite chacun des chapitres s'ouvre sur une double page d'illustration et titre de chapitre, avec d'abord l'Introduction (4 pages) qui explique l'intérêt de "customiser" FATE (utilisant le terme de "hack" qui s'est répandu dans la communauté rolistique pour ce genre de modifications) et quelques guides pour limiter ce travail. Chacun des chapitres suivants revient donc sur une facette du jeu pour explorer comment les joueurs et MJ peuvent les utiliser d'une façon plus large qu’exposée dans le livre de base.

Aspects (10 pages) discute des divers éléments susceptibles d'avoir des Aspects, et de l'utilisation des Etats pour figurer les effets des actions sur les PJ. De même, Compétences (Skills, 12 pages) propose des variantes de règles sur ce point, avec par exemple l'utilisation de pyramides de compétences, ou de domaines de compétences choisis par les joueurs et ouvrant l'accès chacun à une série de compétences,

Prouesses (Stunts, 6 pages) discute de nouvelles options, et du moyen d'ajuster les prouesses pour les adapter au thème et au ton de la campagne. Le Grand Jeu (The Big Game, 12 pages), consacré aux campagnes, propose des guides pour décrire des professions ou des races de personnages par un ensemble de compétences et de prouesses déjà établi, ou pour adapter le niveau de puissance d'une campagne.

Circonstances Particulières (Special Circumstances, 8 pages) propose des guides pour gérer les poursuites et le combat social. Outils Personnalisés (Customized Tools, 16 pages) apporte une série de règles optionnelles sur les dés, les armes et armures, les acolytes et alliés, et la gestion du stress.

Magie (72 pages), le principal chapitre du livre, commence par discuter de comment définir la magie et comment la mettre en oeuvre avec FATE (6 pages), avant de présenter plusieurs systèmes de magies différents. Pour chacun sont fournis sa base, quelques sorts et des variantes possibles :

  • Les Tempestaires, proches de ce qui existe dans le jeu Dresden Files, basé autour de cinq grandes tempêtes au coeur de l'univers : Séisme, Inondation, Glacier, Brasier et Tonnerre (8 pages),
  • Les Six Vizirs, un système pour une campagne fantastique reposant sur les dits Vizirs, des constellations servant l'Impératrice (11 pages),
  • L'Art Subtil, plutôt pour une campagne moderne, à la magie peu apparente, reposant plus sur les coïncidences (6 pages),
  • Maîtres-Tempêtes, dérivé du premier système de cette liste, reposant sur les invocations et conjurations des élémentaires vivant au coeur des Tempêtes (8 pages),
  • Les Implorateurs du Vide utilisant les créatures d'au delà de la réalité, magie ténébreuse au coût très élevé (13 pages).

Enfin 18 pages présentent un système et des briques de base à utiliser pour construire son propre système de magie adapté à la campagne du MJ.

Sous-Systèmes (Subsystems, 33 pages, 32 en VF) aborde une série de thèmes avec quelques indications sur comment les mettre en oeuvre dans FATE :

  • Kung-Fu (3 pages)
  • Cybernétique (3 pages)
  • Gadgets et Equipements (2 pages)
  • Monstres (3 pages)
  • Actions d'escouade (4 pages)
  • Combat de masse (5 pages)
  • Duels de cape et d'épée (2 pages)
  • Véhicules (3 pages)
  • Super-héros (3 pages)
  • Horreur (2 pages)

Un index de 5 pages et une feuille de personnage terminent ce volume en VO.

La VF, elle, présente un chapitre supplémentaire, Les Légendaires Extras (20 pages) regroupant deux systèmes de magie supplémentaires créés pour l'édition française :

  • Les Arcanes de Darano, un système modulaire basé sur la combinaison d'une action et d'un élément  (8 pages)
  • La Dualité Céleste reposant sur les influences du soleil, Helios, et de la lune, Séléné (10 pages).

Trois pages blanches terminent alors le recueil.

Cette fiche a été rédigée le 12 décembre 2015.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2018.

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