Armagedon

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Références

  • Gamme : Eléckasë
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Ormekiane Productions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 2-910430-05-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret A4 de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est le quatrième de la gamme Eléckasë et se divise en trois parties distinctes.

Les entités (37 pages)
Sous ce nom sont regroupés les concepts de Chaos, Loi, Balance, Pendule et Magie. Pour chaque entité sont décrits ses buts, son plan, ses seigneurs, son influence sur Eléckasë, ses serviteurs, ses créatures et ses pouvoirs. On trouve également de nombreuses précisions sur les lois ancestrales et les Ammrôds, des gens (quelle que soit la race) qui sont marqués du signe de l'Armagédon mais de manière invisible.

Les Dieux (33 pages)
Les différents cultes sont détaillés selon un schéma commun : philosophie, niveau d'implication sur Eléckasë, serviteurs, pratiques religieuses et objets de culte. Les panthéons sont variés : catholicisme, Misman, Odin, Saha-Hérion, Cybil, Sorelle, Kraan, Gurdren, Agark le puant, Uzthark et Gurundy, Erkhor, le Diable et ses démons. On peut ajouter à cela les entités sorcières, les Urssars et les troglodytes. Des règles sont fournies pour permettre l'invocation des avatars des Dieux.

3ème partie de la campagne des joyaux-étoiles (50 pages)
Il y a là les éléments pour mettre en scène cet épisode de la campagne : scénarios, descriptif des forces en présence, profils techniques des intervenants, énigmes, plans... Comme le titre du supplément le laisse présager, tout semble acheminer les personnages vers l'Armagedon.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

sk8bcn  

Armagedon est le meilleur supplément de la gamme Elékasë. Il décrit les différentes puissances de l'univers, ce qui est un point majeur quand le jeu se développe autour de l'arrivée imminente d'un Armageddon (selon Wikipédia, il y aurait deux d, dans Eléckasë, c'est toujours écrit avec un seul d).

Nous avons droit à 36 pages pour les Entités : Le Chaos, la Balance, la Loi, la Magie, le Pendule. Le volume d'environ 7 pages par Entité est un bon volume qui permet de décrire la faction, ses motivations, et un peu d'histoire. Voilà du matériel à exploiter dans le jeu d'autant que ces factions sont impliquées dans la quête des Joyaux-Etoiles de la gamme.

Suivent les Divinités sur 33 pages. Là encore, on étoffe le monde. Le livre de base était particulièrement léger sur le sujet et toutes ces pages sont les bienvenues. C'est exploitable et utile en jeu, le volume de pages qui y est consacré est juste suffisant. Parfois, ça peut manquer d'originalité (si je décrivais le dieu orc sans donner le contexte, vous penseriez que je parle de Warhammer) mais parfois, ça l'est (par exemple Cybill, qui n'est pas le Dieu du meurtre auquel on s'attend). Des ébauches de légendes permettent de créer du jeu. Franchement, c'est vraiment bon.

Suivent 50 pages de la campagne des Joyaux-Etoiles. Si la partie du supplément Ombre et Lumière m'avait déçu, le niveau remonte bien dans Armagedon. Vous avez là de quoi jouer la suite de la quête des Joyaux-Etoiles, avec des heures de jeu vraiment centrées sur l'intrigue (là ou Ombre et Lumière se perdait dans des histoires annexes avec une quête 'principale' très légère). En plus, c'est bien fait, certaines scènes sont dignes d'être jouées, ça a le parfum de l'Aventure avec un grand "A". J'aime beaucoup.

En conclusion, nous avons un sans faute ici. C'est un très bon supplément qui mérite son 5/5. Bravo aux auteurs (25 ans après !).

Critique écrite en novembre 2020.

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