Thème(s) : Space Opera, Science Fiction divers
En 2016, Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles est un jeu de 54 pages offert par l'auteur à ses soutiens Tipeee. En 2018, un financement participatif permet de le développer et de l'enrichir de 200 pages supplémentaires.
Dominion utilise, en l'adaptant, le système d'Apocalypse World, afin de permettre aux joueurs d'interpréter des personnages dont la destinée sera de contribuer à l'ascension ou la chute de Maisons Nobles, dans un futur où l'humanité s'est installée dans l'espace, colonisant d'innombrables planètes et systèmes solaires sans rencontrer d'autres formes de vie intelligentes capables de voyager dans l'espace. Un système féodal s'est mis en place, avec à sa tête de grandes Maisons nobles dirigeant, guidant et gérant des planètes et des systèmes solaires entiers à travers l'univers.
Dominion invite les personnages à prendre la tête d'armées innombrables, gagner des conflits d'envergure sur le terrain politique, ou encore intriguer dans l'ombre contre des adversaires, voire leur propre famille.
Pour créer son personnage, appelé protagoniste, le joueur sélectionne une dignité (l'archétype qu'il va interpéter) avec pour seule restriction, qu'il ne peut pas y avoir deux fois la même dignité à table:
Ensuite, les consignes de chaque livret donnent la marche à suivre, en commençant par un nom et une apparence, puis par le choix d'un rang ou patricien (l'un des nobles de la Maison) ou plébéien (l'un des sujets de la Maison) qui ouvrira l'accès à une manœuvre spéciale de rang et donnera un bonus selon le choix fait. Ensuite, les joueurs choisissent leur profil de caractéristiques, au nombre de quatre et appelées Vertus:
Viennent ensuite le choix de l'équipement et d'une manœuvre de dignité. Enfin, les joueurs procèdent à un tour de table pour créer des relations entre leurs personnages, via des questions à se poser mutuellement, qui feront gagner des ascendants les uns sur les autres.
Les ascendants, en plus d'ouvrir le droit à des manœuvres d'ascendant, représentent le pouvoir qu'a un personnage sur un autre pendant un temps.
Une action peut être rattachée à une manœuvre et nécessiter un lancer de dés, celui-ci est alors associé à une vertu. Le système repose sur des jets de deux dés à six faces auxquels on ajoute la valeur (pouvant aller de -2 à +3) de la vertu concernée:
La description des manœuvres décrit alors à quoi correspond le résultat obtenu.
L'expérience se gagne en cochant des fatalités en cours de jeu. Les fatalités sont cochées par les joueurs lorsque leur protagoniste réalise certaines actions dépendant de leur dignité ou en conséquence de certaines manoeuvres.
La version collector des souscripteurs.
Cette fiche a été rédigée le 18 mai 2020. Dernière mise à jour le 18 août 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !