Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Conspiracy (The)

.

Références

  • Gamme : Delta Green
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Arc Dream Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2022
  • EAN/ISBN : 978-1-940410-61-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 228 pages couleur.

Description

Delta Green, après une première publication sous forme d'article dans The Unspeakable Oath, a démarré sa vie comme supplément de l'Appel de Cthulhu présentant une organisation secrète (Conspiracy) oeuvrant à l'ombre du gouvernement américain, pour protéger le monde des forces du Mythe. Si la réédition du jeu sous forme de jeu indépendant a fait évoluer son histoire jusqu'aux années 2010, la période "classique" devait être ramenée dans le giron de cette nouvelle version, ce qui fut fait par le biais d'un financement participatif.

Cette nouvelle version de la campagne classique reprend donc pour l'essentiel les textes de la version publiée par Pagan Publishing (traduite par Descartes), en réorganisant quelques passages (l'étude des Fungis de Yuggoth passe de la section consacrée aux créatures du Mythe à une section à part entière, par exemple), et quelques passages aux phrases retouchées, et en laissant les scénarios de côté. Certains termes évoluent (le raid sur innsmouth, jadis projet COVENANT devient projet PUZZLEBOX, la P-Division devient P4  et Majestic-12 devient simplement MAJESTIC, émanation de la directive Majestic-12) et les références directes au Mythe de Cthulhu sont remplacées par le Unnatural standard de la nouvelle version de Delta Green. Dans les sections consacrées aux diverses factions, les descriptions des PNJ qui leur sont rattachés sont identiques, avec en général un paragraphe en plus apportant une description physique du PNJ, avant une fiche technique adaptée au nouveau jeu.

Après une reprise du dernier message du major Fairfield, l'ouvrage s'ouvre sur les crédits et informations légales, puis les 3 pages de sommaire, avant un avant-propos (Foreword, 1 page) de Ray Winninger revenant sur son expérience avec Delta Green, puis une Introduction (2 pages) de John Tynes retournant sur l'histoire de l'organisation (9 pages pour le tout).

Par la suite,  chaque chapitre s'ouvre sur une double page de titre. Au fil de l'ouvrage on peut noter un certain nombre d'illustrations reprenant le sujet de celles de la version originale avec des techniques différentes (modélisation 3D par exemple).

Agents and Friendlies (26 pages) commence avec un point sur la création de personnages pour Delta Green, reprenant une annexe d'origine, avec les différents types (agents et sympathisants -friendlies-), leurs activités et le processus de recrutement (repris en grande partie du chapitre Delta Green de l'ouvrage original),et enfin le système de cellules et la sécurité qui va autour (6 pages). Big Brother From Then to Now (4 pages) reprend la section correspondante du premier chapitre original, The Big Picture, suivi par une chronologie de l'évolution des organismes fédéraux américains (Timeline, 14 pages).

The Campaign (12 pages) poursuit la reprise du chapitre The Big Picture, avec les conseils au MJ (The Handler, 2 pages) et la situation en ce qui concerne les forces occultes dans les années 90 (The Unnatural in the Nineties, 1 page). Major Organizations (2 pages) puis Alien Intelligences (3 pages) et enfin Great Old Ones (2 pages) font le point sur les divers partis tiers auxquels Delta Green peut avoir affaire. On note que la section de l'ouvrage original The Mythos in the 90s a été dispersée ici entre The Unnatural in the Nineties, Alien Intelligences (qui traite de diverses espèces liées au Mythe comme les Profonds, Yithiens ou Shans) et Great Old Ones (qui recense diverses entités quasi-divines du Mythe), et que certaines appellations ont été modifiées (les Sombres rejetons de Shub-Niggurath sont ici appelés Headi Nigritiae, tandis que Ithaqua devient Itla-Shua, par exemple).

Suivent alors les chapitres consacrés aux principales factions agissant à travers les USA :

  • DELTA GREEN (28 pages, dont 11 pour les PNJ associés) qui retrace la création de l'organisation après le raid d'Innsmouth, jusqu'à sa dissolution après les événements du Cambodge et sa recréation en tant qu'organisation secrète.
  • The Fungi From Yuggoth (6 pages) reprenant une section du Mythos in the 90s du supplément d'origine, pour traiter de l'histoire, la biologie et les activités des Mi-Go.
  • MAJESTIC (44 pages, dont 9 pour les PNJ et autant pour détailler les différentes branches de l'organisation), l'organisation mise en place après le crash de Roswell pour gérer les interactions avec les Greys et dissimuler les activités et jusqu'à l'existence de ceux-ci. On note par rapport au chapitre d'origine une carte des USA sur une double page localisant les diverses bases des opérations de MAJESTIC à travers le pays.
  • The Karotechia (18 pages dont 7 pour les PNJ associés), un groupe contre lequel Delta Green s'était dressé durant la seconde guerre mondiale et qui aujourd'hui envisage de restaurer le Reich.
  • Saucerwatch (16 pages dont 6 pour autant de PNJ), une organisation de chasse aux UFO, dont les recherches ne vont pas sans interférer avec les activités de MAJESTIC.
  • The Fate (18 pages, 5 étant consacrées à des PNJ notables), une organisation criminelle agissant parfois depuis un night-club new-yorkais réputé, le Club Apocalypse, sous la direction d'un individu mystérieux nommé Stephen Alzis. Cette version propose un plan du Club Apocalypse, absent de la version d'origine (on pouvait le trouver sur la fin du supplément Countdown).

L'ouvrage se termine sur une série d'annexes (Appendices, 48 pages) :

  • Feds in the Nineties (6 pages) qui revient sur la façon dont les agents de l'époque pouvaient travailler, avec également un point sur les armes couramment utilisées par ceux-ci.
  • Security Classifications (4 pages) reprend le contenu de l'annexe correspondante de l'ouvrage original pour répertorier les divers codes utilisés pour restreindre l'accessibilité des documents aux personnes non autorisées.
  • Glossary (6 pages) qui explore l'argot des agences gouvernementales pour désigner des équipements, activités de gestion des informations, individus, lieux, agences, etc.
  • The Unnatural (26 pages) se penche sur ce qui ressort de l'extraordinaire à travers deux domaines, les divers documents, rapports, ouvrages, etc. gouvernementaux ou non, liés aux activités des diverses factions impliquées, repris du supplément orginal, avec une dizaine de pages de reproductions de documents classifiés au milieu des descriptions d'une douzaine de ces ouvrages (Mysterious Manuscripts, 22 pages), et 17 rituels ressortant de la magie (New Rituals, 4 pages)
  • une Bibliography (2 pages) reprenant celle de la version originale de Delta Green.
  • un Index (2 pages)

Les dernières pages regroupent quelques reproductions de documents top secret ou des archives de Delta Green.

Cette fiche a été rédigée le 2 novembre 2023.  Dernière mise à jour le 16 novembre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.