Livre à couverture rigide de 240 pages.
Slavelords of Cydonia est une campagne pour le système Grim Tales, une variante du D20. Grim Tales a été développé pour les jeux « gritty » avec des combats mortels (points de vie réduits à hauts niveaux) et une magie peu fréquente. Cette campagne laisse les mains livres au MJ et aux joueurs, et emmènera des PJ du niveau 1 jusqu’au niveau 20. Elle est spécifiquement conçue pour se dérouler dans un univers de Sword & Sorcery, post-apocalyptique ou durant l’ère victorienne, même uchronique (les 3 settings possibles sont présentés en ouverture).
Le livre ouvre sur les Crédits (1 page), puis la Table des matières (1 page) avant de passer à l’Introduction (5 pages) qui évoque notamment la structure du livre qui diffère assez des aventures habituelles. En effet, chacun des 5 actes de la campagne comprend le synopsis, les objectifs et points-clés, le contexte, les chapitres et les aventures. Ces dernières sont ensuite organisées comme suit : conditions (pour que l’aventure en question ait lieu), lieux, PNJ clés, contexte, détails, faits et indices, événements et effets et récompenses. Enfin, des notes de conversion permettant une adaptation aux autres système D20 clôturent l’introduction.
Appendix A: The Sli’ess (14 pages) traite de la race dominante de Cydonia, avec 6 variantes raciales, les Maisons nobles, ainsi que les factions (dont certaines rebelles à l’empereur), sans oublier la religion, l’économie, la technologie et la société en général. Un nouveau type de magie fait aussi son apparition : la magie viscérale.
Appendix B: The Lethid (13 Pages) se charge de dépeindre les antagonistes, une race de parasites dotée en outre de puissants pouvoirs psioniques. 5 espèces sont développées, du simple parasite cérébral à la gigantesque aboleth. La manière de s’en débarrasser sans tuer l’hôte est aussi abordée.
Appendix C: Bestiary (10 Pages) est consacrée à la faune de Cydonia. 13 nouvelles créatures figurent dans ce chapitre, essentiellement des animaux, mais on y trouve aussi des créations artificielles (golem) issues de la technologie saurienne.
Appendix D: Statblock (13 pages) récapitule les caractéristiques de tous les antagonistes de la campagne.
Appendix E: Cydonian Equipment (8 pages) aborde la technologie de Cydonia. Celle-ci s’apparente à ce que l’on trouve dans la science-fantasy. Ici, nombre d’armes fonctionne à base de cristaux qui servent aussi bien d’armures que de propulseur pour actionner pistolets et fusils.
Appendix F: Grim Tales Mass Combat (10 pages) apporte des règles permettant de gérer des combats entre armées au niveau stratégique (objectifs) et tactique (ordres). L’importance des héros n’est pas oubliée.
Appendix G: Mouldstone & Mutations (3 pages) – il s’agit d’une argile noire aux reflets vert iridescent qui provoque des mutations, dont plusieurs sont présentées sur un tableau d’une page.
Une table de rencontre aléatoire (1 page) est modulable en fonction de l’environnement (urbain, rural, dans la capitale, vallée montagneuse, désert, durant la guerre civile), de l’expérience des PJ et de la difficulté souhaitée par le MJ.
L’ouvrage se termine par un Index (6 pages), une feuille de caractère spécifique au système Grim Tales (1 page), une page de publicité de l’éditeur, et, enfin, la licence OGL (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 24 novembre 2019. Dernière mise à jour le 6 décembre 2019.
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