Jeu de 55 cartes format poker, en couleurs, dans une boîte en carton.
Le Critical Hit Deck est un accessoire utilisable pour tout jeu compatible avec D&D 3.5 ou en licence OGL. Il s'agit ici de donner un peu de couleur aux combats en donnant des descriptions aux coups critiques infligés en combat, et fournir des règles de dommages adaptées.
Lorsqu'un joueur, ou le meneur, voit son personnage obtenir un coup critique en combat, il tire une carte du paquet (ou plus, si son arme a une valeur de critique x3, x4, etc.). Cette carte propose quatre textes, un par catégorie d'arme : contondant, perforant, tranchant, magique. Suivant l'arme ayant permis le coup critique, le joueur applique l'effet décrit par le texte concerné en remplacement des règles standards de coups critiques.
Exemple d'une carte :
Trois autres cartes sont fournies avec le jeu : l'une décrit l'utilisation du jeu, la seconde fait de la publicité pour la gamme GameMastery, la dernière reprend le texte de la licence OGL.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 mars 2010.
Le Critical Hit Deck est un petit accessoire qui a le don de rendre les combats plus imprévisibles et surtout plus cinématiques : un coup bien placé sur le crane pourra étourdir son adversaire, une coupure au niveau des tempes l'empêchera de voir le personnage...
Le seul souci que j'y vois (et qui me fait mettre 4 au lieu de 5) c'est qu'au fond il s'agit d'un greffon de plus sur un d20 system déjà pas bien véloce, qui a aussi le don de ralentir la résolution des combats (surtout lorsque les joueurs doivent choisir entre plusieurs cartes). Personnellement, je ne l'utilise donc que dans les moments forts des scénarios (et donc pas pendant les rencontres aléatoires ou les combats devant être vite expédiés).
Mais au final, je le recommande fortement à tous les meneurs souhaitant rendre leur panache aux coups critiques :-)
Critique écrite en mai 2009.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.