Livre de 120 pages couleur à couverture souple au format 17 x 26 cm.
Le Playtest Rulebook de Marvel Multiverse s'ouvre sur les crédits et le sommaire. Puis une Introduction (4 pages) vient présenter le jeu de rôle, le matériel nécessaire, des considérations sur le respect des autres participants, et la façon de décider du cadre du jeu (qui sera basé sur une des Terres parallèles à Terre-616 et peut donc présenter des différences avec le cadre classique Marvel). Les illustrations proviennent des banques d'images de Marvel.
Core Mechanics (5 pages) présente le principe de base du Jet d'Action, avec la façon de lire les dés, d'établir la valeur du Target Number, et la gestion des (dés)avantages (Edge et Trouble). Le chapitre se termine avec la présentation d'une fiche de personnage (celle de Spider-man à titre d'exemple) sur 1 page.
Character Profile (8 pages) présente ensuite les éléments permettant de décrire les personnages à commencer par le Rang, puis les Archétypes proposés (avec quelques exemples correspondant à chacun). Le chapitre poursuit avec les caractéristiques, et les scores qui en découlent, le Karma. l'histoire du personnage (origine, profession), ses pouvoirs et ses Traits.
Combat (14 pages) aborde ensuite l'acte prédominant des histoires de super-héros, les affrontements entre héros et, en général, vilains. Il aborde les questions de positions des personnages, avec l'influence que peut avoir leur taille, l'Initiative, les Actions possibles et les mouvements. L'effet des dommages et des Conditions qui peuvent affecter les personnages est couvert sur 5 pages. Le chapitre se termine avec 2 pages sur les dommages subis par les objets.
Les auteurs partent du principe que si la plupart des joueurs voudront jouer les personnages de la Maison des Idées, d'autres peuvent vouloir en créer des personnels. Un chapitre est donc prévu à l'intention de ces derniers, Creating a Character (8 pages), qui commence par expliquer comment décider d'un Rang de personnage et imaginer son concept, choisir un Archétype, répartir un capital de points, dépendant du Rang, entre les caractéristiques et calculer les attributs secondaires qui en découlent. Un exemple est proposé, sur 3 pages, puis les 2 dernières pages du chapitre sont consacrées aux informations sur le personnage (nom, âge, description physique, profession, etc.).
Les chapitres suivants abordent successivement plusieurs aspects des personnages pour leur création notamment.
Marvel Heroes (11 pages) propose alors, à raison d'1 page pour chaque, les descriptions d'une dizaine de personnage classiques de la Maison des Idées :
Narrator (3 pages) propose alors des conseils pour le MJ (Narrator) sur la façon de mener une partie (depuis le pur théâtre mental jusqu'à l'utilisation de figurines et de cartes ultra précises) et sur la troisième page, sur la façon de comprendre et utiliser les Rangs des personnages.
Enter Hydra (6 pages) est un scénario d'introduction pour 3 à 6 héros de Rang 10 à 15. Il voit les héros arriver à l'Empire State Building suite à une alerte, pour trouver un laboratoire de recherche investi par des agents de Hydra, incluant des agents dotés de super-pouvoirs.
L'ouvrage se termine avec un Glossaire et Index (3 pages), une fiche de personnage vierge (2 pages), un rappel de règles essentielles (2 pages) et une page rappelant les canaux de feedback sur le module de playtest.
Cet ouvrage a eu droit à deux autres versions avec des couvertures alternatives.
Cette fiche a été rédigée le 7 mai 2022. Dernière mise à jour le 10 mai 2024.
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