Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Corporations Report 2020 vol.3

.

Références

  • Gamme : Cyberpunk
  • Sous-gamme : Cyberpunk 2020
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : R. Talsorian Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 0-937279-24-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 88 pages.

Description

Ce dernier des trois volumes concernant les plus grosses corporations du monde de Cyberpunk s'attelle à décrire Petrochem et SovOil (Soviet World Industries), deux géants et rivaux dans le domaine de l'industrie pétrochimique, de l'industrie minière et des carburants. Il fait suite au Corporations Report 2020 vol.1 et au Corporations Report 2020 vol.2. Une introduction présente la guerre destructrice que ces deux corporations se sont livrées en Mer de Chine.

Chacune de ces compagnies géantes est successivement décrite sur environ 35 pages. Pour chacune, une première section traite de ses produits et services, bref de l'image de la société vue de l'extérieur. On nous présente ensuite ses plans, ses alliés et ses rivaux. Une seconde section présente les personnages clé de chaque compagnie (5 et 6 personnes livrés avec portrait, fiche, et profil).

La troisième section traite de la stratégie marketing, puis la quatrième aborde le thème des employés, en particulier le personnel militaire ou paramilitaire, et notamment les forces navales. Les différentes catégories sont distinguées (gardes, soldats, cadres, etc.). Les armes, véhicules, et matériel standard employés sont aussi présentés avec leur profil et des illustrations.

Une cinquième section traite des sites principaux : quartiers généraux, camps d'entraînement, répartition des ressources et du matériel, sécurité des installations. Enfin, la sixième section parle du stock, de la valeur en bourse de la compagnie, de ses ressources humaines, matérielles, et illégales.

Une micro-aventure est livrée pour chacune des deux sociétés. Scandal implique Petrochem et les joueurs auront fort à faire pour exposer au grand jour le rôle de Petrochem dans le rejet de déchets hautement toxiques... et survivre aux équipes de tueurs de la compagnie. Monkey in the Middle implique SovOil et les joueurs seront pris en plein conflit d'espionnage entre SovOil et Petrochem. Il leur faudra faire les bons choix et agir vite.

Pour terminer, des plans de sites physiques et matriciels sont fournis concernant les installations des deux compagnies.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 mars 2013.

Critiques

Coredump  

On appréciera ici le fait qu'il s'agisse de corporation axées sur des domaines plus classiques (énergie, alimentaire, etc.) et donc beaucoup plus proches du grand public qu'Arasaka ou Militech.

On regrettera par ailleurs l'aspect manichéen Corpo américaine VS Corpo Russe... Concernant la corporation Russe, tous les poncifs y sont, et le background est donc fort peu original. Dommage.

The King  

Enfin, un Corpo Book intéressant. C’est toujours aussi militaire puisqu’il y est question de la 2ème guerre corporatiste entre Petrochem et SovOil, les deux mégacorpos qui sont décrites dans ce volume. Cette guerre est décrite dans un premier chapitre qui faisait défaut dans les 2 précédents opus. Et je trouve que c’est bien mieux comme introduction que de commencer directement par les corpos.

Ensuite, les corpos décrites sont plus intéressantes : Petrochem fait beaucoup penser à Umbrella Corporation de par ses activités et productions diversifiées. C’est à mon avis la corpo qui peut être à l’origine de nombreux scénarios. SovOil est plus complexe et difficile à mettre en œuvre dans la mesure où il s’agit quasiment d’un État dans l’État. Par contre, sa guerre permanente avec Petrochem (la guerre entre les deux corpos a certes pris fin, mais aucune paix n’a été signée) peut aussi donner lieu à des aventures.

Une grande partie du texte est malheureusement aussi inutile que les autres suppléments de ce genre : l’équipement et l’armement type, les personnalités (des boss quasiment intouchables du fait de leur position) et le siège social sont autant de pages de perdues à mon avis.

Heureusement, les scénarios ponctuent avec brio ; déjà, ce sont des mini- et non des micro-aventures (8 pages au lieu de 4), mais en plus, elles sont plutôt de qualité : un site contaminé par Petrochem qui peut faire la part belle aux médias (comme ça change des solos !) qui auront l’occasion de révéler un énorme scandale. Dans l’autre, il s’agit d’un disque de données appartenant à SovOil qui tombe entre les mains des PJ qui pourront le monnayer pour le rendre ou contacter leur grand rival. Par contre, ils commencent tous les deux dans un bar…

C’est dommage qu’il s’agisse du dernier corpo book paru, car il est de loin le meilleur des trois, malgré les défauts récurrents des chapitres inintéressants. Il montre notamment que les PJ peuvent jouer d’autres rôles que des solos et propose plus de roleplay que nombre des scénarios parus.

Critique écrite en juin 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques