
.
Livre de 172 pages en couleurs à couverture rigide.
Libri Mundorum est une série de suppléments dédiés aux royaumes ignorés de la plupart des hommes, mentionnés plus ou moins brièvement dans les récits lovecraftiens et pour certains développés ensuite par ses continuateurs. Le premier volume est consacré à des domaines souterrains. Le deuxième livre de la série, Mondes Engloutis, est consacré à des lieux sous la surface de l'océan.
Mondes Engloutis s'ouvre sur 3 pages pour le titre, les crédits, le sommaire et un remerciement aux souscripteurs.
Sur un modèle commun aux ouvrages de la série, trois royaumes sont décrits ensuite, tous sur le même modèle, avec d'abord une présentation de leur histoire parfois depuis des temps remontant à l'arrivée des Grands Anciens, puis un bon tiers du chapitre est dédié à la description de ce monde, avec ses accès, sa géographie et la description de quelques endroits particulièrement notables. La description des divers types d'habitants suit, avec leurs particularités, et les données techniques pour les mettre en scène. Enfin une section plus orientée ludique vient conclure ces chapitres avec une exploration des ambiances que peut porter chaque univers et des conseils pour les faire partager aux joueurs, puis un passage en revue des types d'intrigues qui peuvent les mettre en scène, généralement réparties en deux groupes selon que l'on suive des explorateurs qui vont se atteindre l'un de ces univers ou une intrusion de celui-ci vers l'extérieur, avec à chaque fois trois accroches de scénarios en un paragraphe, à développer par le MJ.
Suivent alors trois scénarios proposant un contact avec chacun de ces trois royaumes.
Cette fiche a été rédigée le 27 mai 2024. Dernière mise à jour le 16 juin 2024.
La réalisation du livre est, comme d'habitude, de très bonne facture ainsi que la maquette, sans faute. La direction artistique de Maxime Plasse est toujours aussi bonne et adaptée aux ouvrages. Excellent travail de l'ensemble de l'équipe des 12 Singes.
Ce deuxième ouvrage des Libri Mondorum, comme pour le premier, ne m'a a priori pas plus emballé que ça. Malgré tout, c'est bien écrit et cela se lit facilement, mais cela reste assez plat somme toute. De bonnes idées bien sûr, des présentations intéressantes, mais c'est un peu rabâché ... pour un vieux comme moi si j'essaie de regarder plus rationnellement ! Donc, si on fait un peu plus rationnel, alors sans doute qu'il y a plein de personnes qui vont être très interessées. Moi, moins.
Les scénarios me font passer la note de 3/5 à 4/5, car à nouveau les scénarios montent le niveau de qualité et d'intérêt de l'ouvrage, en exploitant avec intelligence les mondes proposés pour faire vivre des aventures intéressantes et différentes aux personnages-joueurs !
Si je fais un retour rapide pour chaque scénario : Et Pour Quelques Fins du Monde de Plus est un scénario absolument excellent qui remet en cause tout pour les PJ, une vraie gageure qu'il va falloir explorer et résoudre bien vite pour ... la survie de l'humanité ! Très très bon scénario. Les deux autres scénarios sont plus classiques et permettent de mettre en "musique" ces différent mondes de manière pertinente. Ces scénarios montent donc à nouveau le niveau de l'ouvrage et c'est très bien comme cela! Merci.
Bravo aux auteurs !
Critique écrite en décembre 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.