Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Mondes Engloutis

.

Références

  • Gamme : Cthulhu Hack / Cthulhu Hack (The)
  • Sous-gamme : Libri Mundorum
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-416-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 172 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

Libri Mundorum est une série de suppléments dédiés aux royaumes ignorés de la plupart des hommes, mentionnés plus ou moins brièvement dans les récits lovecraftiens et pour certains développés ensuite par ses continuateurs. Le premier volume est consacré à des domaines souterrains. Le deuxième livre de la série, Mondes Engloutis, est consacré à des lieux sous la surface de l'océan.

Mondes Engloutis s'ouvre sur 3 pages pour le titre, les crédits, le sommaire et un remerciement aux souscripteurs.

Sur un modèle commun aux ouvrages de la série, trois royaumes sont décrits ensuite, tous sur le même modèle, avec d'abord une présentation de leur histoire parfois depuis des temps remontant à l'arrivée des Grands Anciens, puis un bon tiers du chapitre est dédié à la description de ce monde, avec ses accès, sa géographie et la description de quelques endroits particulièrement notables. La description des divers types d'habitants suit, avec leurs particularités, et les données techniques pour les mettre en scène. Enfin une section plus orientée ludique vient conclure ces chapitres avec une exploration des ambiances que peut porter chaque univers et des conseils pour les faire partager aux joueurs, puis un passage en revue des types d'intrigues qui peuvent les mettre en scène, généralement réparties en deux groupes selon que l'on suive des explorateurs qui vont se atteindre l'un de ces univers ou une intrusion de celui-ci vers l'extérieur, avec à chaque fois trois accroches de scénarios en un paragraphe, à développer par le MJ.

  • Les Cités des Profonds (28 pages), Y'ha-nthlei, est une colonie située au large des côtes nord-est des Etats Unis, dans la région d'Innsmouth. Le texte retrace l'histoire des Profonds, la façon dont ils firent alliance avec les habitants d'Innsmouth, et la situation actuelle de cette colonie. La vie et la société des Profonds et de leurs hybrides sont passées en revue, avec un survol de quelques autres colonies similaires à travers le monde.
  • L'Atlantide (34 pages) aborde l'histoire de cette île immense passée à la postérité pour avoir disparu engloutie dans l'Atlantique longtemps avant notre ère. Le texte revient sur sa  nature, son histoire, les peuples qui l'ont habitée, Blasphèmes et Anciens, sur l'intérêt qu'y porta certains Anciens Dieux comme Grands Anciens.
  • Le Continent de Mu (28 pages) est le pendant Pacifique de l'Atlantide, un continent dont l'histoire remonte, qui fut englouti par les flots, plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère. Elle laissa des traces dans de nombreuses îles du Pacifique.

Suivent alors trois scénarios proposant un contact avec chacun de ces trois royaumes.

  • Et Pour Quelques Fins du Monde de Plus (24 pages) se déroule en 1920. Lorsqu'un soir on peut assister brusquement au déplacement d'une étoile qui en percute une autre dans une catastrophe littéralement cosmique, les investigateurs vont se retrouver confrontés à un mystère qui n'en a pas moins des racines bien sur notre Terre, mais cela risque de les emmener assez loin de la terre pour aller au fond des choses.
  • L'Ile des Brumes (24 pages) se déroule de nos jours. Les investigateurs sont recrutés par son agent pour retrouver Heather Harrington, une artiste peintre dont il est sans nouvelles, alors que le vernissage de son exposition est prévue pour dans quelques jours et qu'il manque toujours ce qu'elle a annoncé comme un tableau important dans son œuvre. L'enquête va mener les investigateurs à la ville natale de l'artiste, petite ville côtière ancrée dans ses histoires de familles et ses traditions, au moment même où ces dernières se déploient le plus. Vont-ils pouvoir la retrouver ? Avant la fin du Festival de la Prospérité de Covenshore ?
  • Le Carnet 109 (31 pages) voit un groupe spécialisé recruté par un collectionneur bavarois. Celui-ci souhaite obtenir une statuette liée à un des artefacts de sa collection consacrée au continent de Mu décrit par James Churchward. Retrouver cette statuette nécessiterait cependant des recherches dans un des carnets de celui-ci, détenu par la patronne d'un grand casino de Macao qui a refusé de le céder. Il va donc falloir commencer par organiser une visite de ses appartements pour y récupérer le fameux carnet puis, une fois celui-ci en leur possession, se mettre en quête de la fameuse statuette en Nouvelle Zélande, voire bien plus loin...

Cette fiche a été rédigée le 27 mai 2024.  Dernière mise à jour le 11 juin 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.