Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Level 1 Volume 5 2024

.

Références

  • Gamme : Compilations et Collections
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 9th Level Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2024
  • EAN/ISBN : 9781940621197
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 72 pages à couverture semi-rigide au format A5.

Description

Level 1 : The Free RPG Day Anthology of Indie Role-Playing Games est une compilation de petits jeux de la scène indie anglo-saxonne rassemblés pour donner un avant-goût des productions de ceux-ci aux clients des boutiques de jeux lors du du Free RPG Day de l'année. Il peut s’agir de jeux de rôle, ou de jeux plus axés sur la narration pure, sur la réflexion, voire de jeux à tendance amélioration personnelle.

Ce volume s’ouvre sur 8 pages pour les crédits, une présentation de l’ouvrage, du Free RPG Day, et une présentation d’une série d’icônes utilisées dans les pages suivantes pour décrire rapidement le public (de Kid Friendly à Adult) et le ton des jeux (sérieux, action, fun...).
Puis, Be Safe, Be Fun (4 pages) revient en particulier sur le fait que certains jeux peuvent aborder des sujets délicats, et sur les outils de sécurité émotionnelle existants dans le monde rolistique (X-card et O-card, Lines & Veils, etc.).

Certains des jeux qui suivent s'ouvrent sur un encadré présentant l'auteur, ou se terminent avec un encadré où celui-ci explique son intention. Une icône non présentée dans la section précédente mais présente en entête de certains jeux, indique qu'un MJ est, ou n'est pas, nécessaire.

Ce nouvel échantillon, sur le thème Command Line, regroupe donc :

  • Command Line (4 pages, par Richard Kevis) mettant les joueurs dans la peau des membres d'une équipe de concurrents dans un tournoi de mechas. Cette équipe vise à exister dans une épreuve dominée par les machines des grandes corporations,et réussir à payer les dettes accumulées pour la mise en place et le matériel de l'équipe. Faute de quoi ils pourraient se retrouver dans les mines de sel... Les actions courantes sont résolues par un jet d'un dé à 6 faces qui doit obtenir un score supérieur à 3. Les conséquences redoutables au niveau de la dette de l'équipe sont résolues par le biais d'un assemblage type Jenga. Les joueurs assument à tour de rôle le poste de MJ.
  • StopInvasion.exe (3 pages, par Josh Feldblyum) met en scène une équipe commando chargée de s'infiltrer dans le vaisseau amiral d'une flotte d'invasion extra-terrestre, et d'insérer un virus dans les machines de celui-ci. Sauf que, contrairement à ce que pouvait laisser imaginer un certain film, il devient évident que leurs ordinateurs n'ont pas le même langage machine, et qu'il va donc falloir s'adapter en catastrophe à cette nouvelle situation... Les actions sont résolues par le lancer d'une main de dés à 10 faces (2 plus chaque avantage qui peut se présenter), le dé le plus élevé étant comparé à la difficulté de l'action, obtenue par le MJ en tirant une carte d'un paquet contenant les cartes de 4 à 9 d'un jeu normal. Si l'action peut se rattacher au type de difficulté indiqué par la couleur de la carte (trèfle : force brute ; pique : dextérité ; cœur : empathie et communication ; carreau : intellect), un avantage est par exemple procuré aux joueurs.
  • Script Kiddie (5 pages, par J.D. Harlock) tourne autour des efforts du hacker du dimanche éponyme, The_Script_Kiddie, pour se faire une place dans cette communauté et exister face aux hackers chevronnés. Le jeu liste nombre de techniques que les joueurs peuvent implémenter pour contrer celles en défense, les jets de dés réussis permettant d'en lancer de nouvelles, tandis que les jets ratés encourent des coups en retour qui peuvent éliminer les PJ.
  • Metavault Heist (4 pages, par Null Set Tabletop) pose pour base que le monde virtuel s'est développé au point que de nombreux groupes ont profité de l'offre de VaultCore Conglomerate, établissant des forteresses en monde virtuel où ils peuvent conserver leurs plus grands secrets. Les PJ sont des hackers bien décidés à s'en emparer. Les PJ sont donc des avatars en VR, disposant d'un jeu d'autorisations spécifiques, bien décidés à entrer jusqu'aux secrets qui les intéressent. Chaque action est résolue par un lancer de dés qui doit obtenir un résultat supérieur à la difficulté établie par le MJ, en sachant que les échecs peuvent augmenter le niveau d'alarme de l'espace VR, qui lui-même augmentera la difficulté des actions.
  • Application Intelligence (4 pages, par Alex KoeberlChristian YoungGabriel SlyeBrian HartwigAlex GicklerEden CollinsNick Grinstead) est un jeu de type GN dans lequel un groupe de prétendants sont interviewés par une IA (MJ) pour décider lequel va être engagé. L'entretien se fait en plusieurs phases, deux individuelles et une en groupe, plus les moments où les candidats sont ensemble dans la salle d'attente. Les candidats disposent d'un temps limité lors de chaque phase pour présenter leurs arguments, éventuellement contre d'autres candidats, l'IA prenant note de mots clés notables pour s'en servir ensuite, soit auprès des autres soit lors des phases suivantes.
  • Superuser DO (3 pages, par Tim Bailey) est un jeu sans MJ, postulant que le monde est une simulation. Et que d'une façon ou d'une autre, un groupe de gens (les PJ) ont obtenu un mot de passe admin avec lequel ils vont pouvoir s'amuser un peu. Chaque joueur prépare une Action Script (pour donner des ordres aux personnages de la simulation ; se mettre à chanter ou sortir une arme, par exemple) et un Executable Event (pour changer les paramètres de la simulation ; l'arrivée de vaisseaux extra-terrestres, par exemple). L'un des joueurs est le Simulateur, décrivant ce qui arrive à un personnage de la simulation (une personne qu'il choisit dans les gens alentours), les autres joueurs pouvant lui assigner leur commandement, voire lancer un Event qui fasse du joueur en question le Simulateur en titre pour poursuivre l'histoire. La partie court jusqu'à ce que tous les joueurs aient pu être Simulateur, après quoi le protagoniste choisi retourne à sa vie.
  • A Golem's Command (3 pages, par Glenn Dallas) est un jeu à MJ tournant, les joueurs incarnant des golems ayant chacun un ordre concernant la protection de X, éventuellement contre une menace donnée, une spécificité de sa création induisant une faiblesse précise, et un ordre à suivre. Chaque joueur raconte ce qui arrive à son golem, les autres formant le Conseil surveillant son histoire. Lors de certaines actions, ceux-ci déterminent sa Difficulté en présentant un score de 1 à 5 avec leurs mains doigts tendus, le joueur en cours devant alors atteindre ou surmonter cette difficulté avec un lancer d'un dé à 6 faces (le joueur peut dépenser des ressources vitales du golem pour améliorer un jet manqué), le tout jusqu'à ce que tous les golems aient accompli leur tâche ou disparu en échouant.
  • New God (5 pages, par Carlos Hernandez) est un jeu de journaling tournant autour, quelle surprise, d'une divinité mineure liée à un domaine parmi 6 (Art/enseignement, nature/science, outils/ingénierie, agriculture/économie, justice/politique, morale/philosophie). Sa renommée est suivie par une valeur dans chacun de ces domaines (7 pour son domaine de base) et une valeur de Pété commençant à 1. Sa puissance est figurée par un Monolithe, à savoir une pile de dés à 6 faces commençant avec 10 dés. Au fil des jours, le dieu peut agir de façon plus ou moins généreuse (Bless/Chasten/Smite), ce qui l'amènera à ajouter ou retirer des dés sur le Monolithe, voire à détruire en partie celui-ci, avec des effets sur ses attributs. Le dieu gagne son statut de plus-si-mineur si ceux-ci arrivent tous à 7.
  • Spaceship P.E.T.S. (4 pages, par Jon Maness ) place les joueurs dans la peau d'automates Programed for Emotional Therapy and Support (P.E.T.S.) rattaché chacun à un humain en stase dans un vaisseau spatial qui commence à présenter des anomalies. Ils sont définis notamment par cet humain, une manie (Quirk) et un défaut (Glitch), un secret révélé par l'humaine (Secret), auxquels sont associées des couleurs de cartes à jouer (respectivement pique, cœur, carreau, trèfle). Les joueurs disposent de cartes placées devant eux. Ils prennent tour à tour le rôle de Dealer pour tirer des cartes déterminant un nombre d'anomalies et, selon sa couleur, l'endroit du vaisseau où elles se produisent. Les P.E.T.S. vont alors, en combinant leurs cartes pour atteindre la valeur de celle des anomalies. Des mécanismes d’Uplink et d'Overclocking permettant de retourner des cartes viennent aider, avec à chaque fois un risque à la clé, pour le dénouement de l'histoire.
  • Your Dungeon, Room By Room (4 pages, par Calvin Johns) est un jeu en solo, le joueur étant un magicien qui commence à bâtir un repaire digne de lui (bref, un beau donjon), au long des années avant qu'il ne gagne assez en notoriété pour que des aventuriers viennent pour s'y introduire. Le jeu se développe en Builds (des étapes de construction) eux-mêmes décomposés en plusieurs étapes (Steps) gérées avec des tirages de dés différents (d12, d%, d4, d6, d8, d10) avec quelques tables aléatoires adaptées aux résultats ouverts.
  • Asimov May Forbid It (4 pages, par Jonathon Greenall) est un jeu solo mettant le joueur dans la carcasse d'un robot prévu pour un type de tâche, ce qui le place sous la coupe des trois lois d'Asimov plus deux règles relatives à son activité. Ces règles se voient associées une carte chacune. Le robot va se trouver chaque jour confronté à des tâches déterminées par un tirage de cartes, qu'il va reporter et rapporter dans son journal. Mais à chaque matin, au moment de son reboot, il est possible d'effectuer une petite séquence de commandes qui vont permettre de déplacer ou modifier les cartes liées à ses 5 règles. Il pourra ainsi arriver à ne plus se sentir contraint par l'une ou l'autre de celles-ci. Le but ultime serait qu'il arrive à ne plus se sentir contraint par aucune, devenant ainsi non plus un numéro mais un robot libre.
  • Help BD738 Slash Run (4 pages, par Monica Valentinelli) est un jeu sans MJ qui voit un groupe d'intrus séparés et enfermés dans des cellules individuelles alors qu'ils explorent une forteresse abandonnée. Un robot endommagé (BD738) est dans la cour entre les cellules. Il va leur revenir de trouver comment envoyer des messages (avec un téléphone ou un outil de chat avec auto complétion des mots) pour le réparer et lui demander de les faire sortir. Dans certaines situations, une issue incertaine peut être gérée par un lancer d'un dé à 6 faces pour départager.
  • Virus Attack! (4 pages, par LuckycraneMidrev) est un jeu sans MJ simulant la lutte d'une équipe de cyber-sécurité contre la virus OMEGA (représenté par un des joueurs). Chaque camp dispose d'un capital de Santé que l'autre, via ses attaques, va tenter d'amener à 0. Les diverses manœuvres peuvent soit avoir des effets donnés, soit être soumises à un jet de dé pour déterminer la réussite.
  • Offline-41 (4 pages, par Michael Cremisius Gibson) est un jeu en solitaire, prévu pour être joué sur Discord, dans un canal vide créé par le joueur. La fiction suppose qu'il existe un long historique d'échanges de discussions et une liste d'abonnés. Tous offline depuis un certain temps. Le personnage incarné par le joueur est donc seul, dans cet espace, avec des suggestions de questions à "répondre". Le jeu est prévu, de l'aveu de son auteur qui a vu trop de canaux abandonnés par leurs habitués, pour explorer la question de la solitude dans des communautés abandonnées.

Tout au long du livret on peut également trouver 7 pages publicitaires pour les sponsors qui ont permis l’édition de ce livret, et une page en fin d’ouvrage regroupe leurs noms et les jeux qu’ils produisent et auxquels les lecteurs sont invités à s’intéresser.

Enfin 1 dernière page donne le thème et les informations pour la soumission des jeux pour Level 1 volume 6, prévu pour 2025.

Cette fiche a été rédigée le 3 août 2024.  Dernière mise à jour le 21 septembre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.