Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Apparitions

.

Références

  • Gamme : Chill
  • Sous-gamme : Chill - 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Mayfair Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 0-923763-32-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Ce livre est le guide des "Apparitions", classe regroupant les morts-vivants immatériels, ainsi que d'autres êtres semblables. Il est écrit comme s'il était le compte-rendu du travail d'un médium de la S.A.V.E., W. Daniel Trevalaine.

Le livre reprend quelques créatures décrites dans le livre de base, mais donne beaucoup plus de détails les concernant (les caractéristiques, par contre, ne sont pas reprises).

Après une courte introduction, les chapitres suivants décrivent les Apparitions, avec un chapitre par genre. Chaque chapitre débute par une introduction sur ce type d'Apparition. Chaque Apparition est décrite suivant le même format :

  • Nom de la Créature
  • Type (Indépendant/Serviteur/Maître)
  • Catégorie (Mort Vivant/Vision/Créature de l'Inconnu)
  • Medium Introduction (ce qu'on peut facilement savoir)
  • Eyewitness Account (témoignage, qu'on peut retrouver en fouillant dans des archives)
  • Medium's Conclusion (informations sensibles)
  • Medium's Recommendations (informations confidentielles de la S.A.V.E.)
  • Chill Master's Notes (les détails "techniques")
  • Caractéristiques chiffrées de la Créature.

Les chapitres sont :

  • Ancestral Horrors décrit les Apparitions s'attachant à une famille : Banshide, Bean Nighe ("lavandière des ténèbres"), Crânes Hurlants
  • Memento Mori décrit les nombreuses Apparitions désirant faire passer un message lié à la mort, la destruction, ou un destin funeste. Certaines tentent de provoquer cette fatalité...
  • Poltergeists décrit ces fantômes particulièrement turbulents, et leur variante homicide, les "Esprits Etouffeurs"
  • Revenants décrit ces Apparitions désirant une vengeance contre les mortels, ou ayant une mission visant à leur faire du mal
  • Child Spirits parle de deux variantes de fantômes d'enfants, qui sont sans doute parmi les plus cruelles et immorales des apparitions.
  • Spectral Remnants est sur ces âmes en peine se croyant encore vivantes, et répétant sans arrêt les mêmes tâches (Musicien Fantôme, etc.)
  • Spectral Contrievances décrit les véhicules et bâtiment fantômes
  • Ectoplasm ne parle pas d'Apparitions, mais de leur matière, et comment certains médiums parviennent à en produire
  • Hauntings parle de ces esprits fixés sur un lieu
  • Gatekeepers of the Unknown présente les divers "packages" disponibles aux PJ pour interpréter un médium : Spirite et Exorciste. On y parle aussi des Nécromanciens (sans détails).

Après un épilogue et la page How to use this book, on trouve des apppendices :

  • une table résumant les caractéristiques chiffrées des 29 Apparitions citées dans le livre
  • deux nouvelles Disciplines de l'Art (Envoi de Psychoplasme, Envoi d'Apparition)
  • plusieurs nouveaux pouvoirs de The Evil Way (Via Subumbrae)

L'ouvrage s'achève par un scénario The Visitation (une histoire de fantôme, bien sûr).

A la toute fin, on trouve huit personnages pré-créés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 août 2018.

Critiques

soner du  

Encore un supplément intéressant et bien écrit pour la 2nde édition de Chill.

Bon bien sûr, il faut aimer les fantômes et les scénarii basés sur ces êtres, dans ce cas ce livre vous apportera de très bonnes idées. Le fait de diviser les fantômes en plusieurs "races" permet de bien catégoriser leurs comportements, et le livre contient aussi des éléments pour créer ses propres types de fantômes.

Donc : pas indispensable et plutôt à réserver aux mordus, mais cet ouvrage plutôt dense sera l'outil idéal pour une campagne de chasseurs de fantômes, dans une ambiance tout de même plus oppressante que "Ghostbusters".

Manu  

Apparitions est donc le supplément de Chill consacré aux Fantômes et consorts. C'est un livre assez épais, dense et séparé en plusieurs parties. La majorité du livre est consacré à la description des fantomes classés par catégories (apparitions de crises, poltergeist, animaux fantomatiques, fantomes, objets fantomatiques, etc...) et toujours suivant le même mode opératoire: chaque description est en fait un rapport d'expertise rendu par un chercheur de la SAVE. Là où cela prend tout sont intéret, c'est que les descriptions sont découpées de manières à ce que selon le jet et les infos obtenues par le joueur, le personnage puisse avoir accès à certaines parties de la description. Du coup, pour une fois, on a un supplément de jeu de role directement utilisable durant la partie. Et franchement, cela constitue déjà un point positif indéniable... De plus, le style littéraire est agréable, et la maquette sympa.

On trouve aussi dans cet ouvrage un scénario (là pour la forme) et la description d'une nouvelle voie de l'Art réservé aux membres de la SAVE. Donc à moins de faire une véritable allergie aux histoires de fantomes, ce supplément est d'une grande aide pour traiter de ce genre de créature dans une partie de Chill...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques