Document de 45 pages.
Le troisième épisode de la première saison de Channel Fear (S01E03) s'ouvre sur la couverture et les crédits, avant qu'une Introduction (5 pages) explique le principe du serial, décrive Channel Fear (l'émission qui servira de fil rouge pour impliquer les personnages) et donne le lien pour la BO du scénario sous forme de playlist Youtube.
Channel Fear S01E03 - Nachtmahr (13 pages) expose ensuite l'histoire de cet épisode. Celle-ci amène les PJ dans la petite ville de Bowling Green, à l'invitation d'une de ses habitantes. Cette dernière leur présente sa ville qui souffre d'un problème auquel aucun des medias généralistes qu'elle a contactés précédemment n'a voulu s'intéresser. La ville se vide petit à petit, ses habitants déménageant les uns après les autres pour échapper aux cauchemars récurrents qui les empêchent de dormir. Ces cauchemars, dont vont bientôt commencer à souffrir les PJ, mettent en scène les derniers instants d’une femme brûlée vive en lançant une malédiction, que leur hôtesse suppose être la fameuse Sorcière de Bowling Green, décédée dans les années 1960 lors d'une expédition punitive suite à des disparitions d'enfants jamais élucidées. Le texte expose la situation des PJ, les événements ayant mené à celle-ci, décrit les endroits de la ville qui peuvent leur apporter des informations et la conclusion possible s’ils n’interviennent pas.
Système de Jeu (13 pages) expose les mécanismes de résolution des actions en jeu en commençant par la Création des personnages. Résolution (2 pages) décrit ensuite la base des jets de dés utilisés par le système et Confrontation (3 pages) leur application pour les combats. Gestion (2 pages) dispense quelques conseils pour mener le déroulement d'un épisode et enfin Evolution (1 page) explique comment faire progresser un personnage au fil des épisodes.
Enfin le document se termine sur les fiches de cinq personnages pré-tirés et une fiche vierge (2 pages chaque).
Sommaire de la version catalane :
Cette fiche a été rédigée le 9 janvier 2017. Dernière mise à jour le 9 janvier 2017.
Ce scénario d'enquête à l'ambiance poisseuse se différencie mécaniquement des 2 premiers de la série de Channel Fear.
!!Attention spoiler léger!!
Dans ce dernier on doit jongler entre l'enquête, les recueils de témoignages sur le terrain et la collecte d'indices dans le cauchemar... Cette nécessité d'avancer le scénario sur 2 plans est simple, originale et vraiment efficace.
!! fin du spoiler !!
Dans ce scénario on a tout les éléments pour donner une atmosphère lourde, un coté Silent Hill à la ville : la brume... des manifestations paranormales... une malédiction... et malmener les personnages...
Encore une fois on voit que l'auteur, Anthony 'Yno' Combrexelle, joue avec les ambiances mais également les mécaniques de scénario. Et, pour ce 3e épisode de la série, c'est encore une fois, une excellente réussite. Non seulement il change l'ambiance avec les précédents épisodes mais il maintient la qualité ludique en la renouvelant.
Critique écrite en novembre 2023.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.